Marketing

Facebook : tout sur le réseau social le plus utilisé au monde !

Facebook est le réseau social le plus populaire au monde. Il a été créé le 4 février 2004 par Mark Zuckerberg et ses colocataires de l’université, Eduardo Saverin, Andrew McCollum, Dustin Moskovitz et Chris Hughes. Il compte aujourd’hui plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels (dont 2/3 en dehors des États-Unis). Le siège de la société est situé à Menlo Park, en Californie. Facebook est disponible dans plus de 100 langues et son utilisation est gratuite pour tous !

Tout sur le site de réseau social le plus populaire au monde, Facebook !
Facebook : tout sur le réseau social le plus utilisé au monde !

Facebook est le premier réseau social au monde. Il s’agit d’un réseau de liens virtuels, dont l’objectif principal est de soutenir la production et le partage de contenu. Il est venu élargir les possibilités des relations sociales et a provoqué une révolution sensible dans le monde des communications. Le marketing n’est pas étranger à ce changement, trouvant dans cette modalité un terrain fertile pour de nouveaux concepts et approches.

Facebook est le réseau social qui compte le plus d’utilisateurs dans le monde. Il y a environ 2,2 millions d’utilisateurs et vous pouvez trouver des personnes que vous connaissez, participer à des groupes d’intérêt, partager du contenu, envoyer et recevoir des messages, établir des contacts, effectuer des recherches, faire de la publicité, etc.

Parmi les réseaux sociaux, c’est celui que les utilisateurs choisissent le plus souvent. Facebook est actuellement le site web le plus consulté au monde. Grâce à son succès et au nombre important de ses membres, il est considéré comme le réseau qui influence directement la politique, la culture et l’opinion publique des utilisateurs.

Mais comment ce phénomène a-t-il commencé, quelle a été la trajectoire des fondateurs jusqu’à aujourd’hui, quelles sont les principales ressources de ce site web ?

Dans cette publication, nous allons tout vous dire sur le réseau social le plus utilisé au monde !

Table des matières

Qu’est-ce que Facebook ?

Facebook est le plus grand réseau social : il compte 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde et a fêté son 17e anniversaire le 4 février 2021. Grâce à ce réseau, vous pouvez trouver des personnes que vous connaissez, interagir avec elles, participer à des groupes qui discutent de sujets qui vous intéressent, partager du contenu (images, texte, vidéo), envoyer et recevoir des messages, établir des contacts, effectuer des recherches, faire des annonces, etc.

Par conséquent, être présent sur Facebook, comprendre son fonctionnement et les ressources qu’il offre est une étape fondamentale pour ceux qui veulent développer leur activité ou se faire connaître, étendre leur portée et leurs stratégies de marketing numérique.

Sur Facebook, il est possible de créer un profil personnel ou Fanpage, et d’interagir avec d’autres personnes connectées au site, par l’échange de messages instantanés, le partage de contenu et les fameux « likes » sur les publications des utilisateurs.

En plus de ces fonctions, il permet également de participer à des groupes en fonction des intérêts et des besoins des personnes au sein du réseau social.

Actuellement, c’est l’une des formes de connexion les plus répandues et elle est également utilisée pour la recherche rapide d’informations, ainsi que comme une sorte de centralisateur de contacts.

Histoire

L’histoire du réseau social le plus utilisé au monde a commencé en 2003, sous le nom de Facemash, dans une salle de l’université de Harvard.

Facemash

Le site a été créé par les étudiants Mark Zuckerberg, Chris Hughes, Dustin Moskovitz et le Brésilien Eduardo Saverin, qui étaient tous en deuxième année à l’université.

Avec Facemash, il était possible de choisir les filles les plus attirantes du campus en comparant des photos collectées à partir du système de sécurité de l’université.

Il est clair que ce type de site web a rapidement suscité la fureur des étudiantes et des cadres de Harvard, qui l’ont rapidement fermé.

À l’époque, Mark a fait l’objet d’une série d’accusations de violation de la vie privée et de la sécurité et a été confronté à de graves problèmes à l’université.

Thefacebook

Peu après, l’étudiant a commencé à programmer le code d’un nouveau réseau virtuel appelé « thefacebook », qui sera plus tard également utilisé par les étudiants d’autres universités voisines.

Sur ce site, il était possible de créer des amitiés virtuelles entre étudiants universitaires.

Et enfin, Facebook

L’expansion se poursuit et, à l’été 2005, Facebook est officiellement lancé sous son nom d’origine, peu après que le conseiller de Mark Zuckerberg, Sean Parker, cofondateur de Nepster, ait suggéré ce subtil changement de nom.

À partir de 2006, l’accès s’est ouvert aux élèves des écoles secondaires, mais aussi aux travailleurs du secteur privé en général, et les étudiants des universités ne sont plus les seuls à pouvoir bénéficier du réseau.

Peu après, toute personne âgée de plus de 13 ans pouvait se connecter à Facebook en fournissant des informations simples telles que son prénom, son nom, son adresse électronique, sa date de naissance et son sexe.

En 2011, le site est devenu le plus grand serveur de photos du monde. À la fin de la même année, le nombre d’utilisateurs se connectant à Facebook via des téléphones mobiles dépassait 350 millions.

Aujourd’hui, ce nombre a plus que doublé, tout comme son succès incontesté, et le nombre d’utilisateurs enregistrés sur le réseau a atteint 2 milliards.

De nombreuses personnes ont cessé d’utiliser Facebook comme un simple moyen de se connecter avec leurs amis et ont commencé à le considérer comme un outil de travail, ainsi qu’un moyen de faire connaître des entreprises et des marques.

Les réseaux sociaux, le film

Le film qui raconte l’histoire de Facebook a été salué par la critique comme le meilleur film de l’année 2010, recevant plusieurs prix, dont l’Oscar du meilleur scénario adapté, du meilleur montage et de la meilleure bande sonore.

On y découvre la trajectoire de Mark Zuckerberg, ainsi que les complications qu’il a dû traverser depuis la création de Facemash. À l’époque, nous n’avions aucune idée de l’ampleur que le site allait prendre.

Zuckerberg apparaît dans le film comme une sorte d’anti-héros, insensible et calculateur, qui ne semble pas se soucier beaucoup des gens qui l’entourent.

Aucun membre de l’équipe de Facebook n’a été impliqué dans le film, et son PDG actuel a qualifié le scénario de simple fiction.

Curiosités

Avec plus de dix ans d’histoire, il est clair qu’il est déjà possible de rassembler un certain nombre de faits curieux sur le réseau social de la part de l’un des PDG les plus célèbres du monde.

Voici quelques-unes des plus intéressantes :

1. Il est possible d’enregistrer un utilisateur héritant de votre compte

Avec l’option d’enregistrement d’un utilisateur héritier, il est possible de choisir une personne qui gérera votre compte, au cas où il vous arriverait quelque chose.

L’accès que cette personne aura à votre profil est limité à l’administration de certains contenus, sans pouvoir consulter des informations privées, comme les conversations de chat, par exemple.

2. Al Pacino accueillant

Lorsque le site portait encore le nom de « thefacebook », en accédant à la page de connexion, il était possible de voir, dans le coin supérieur de l’écran, le visage de l’acteur Al Pacino.

À ce jour, rien ne justifie pourquoi le visage de l’interprète de Michael Corleone est apparu sur le site, mais on sait que l’image a été développée par un camarade de classe de Zuckerberg.

3. La couleur bleue et sa relation avec Mark Zuckerberg

Mark a déjà déclaré être daltonien, et pour lui, la meilleure couleur est le bleu. C’est pourquoi le PDG a décidé d’introduire cette couleur dans tout le site.

4. Langues présentes

Facebook propose actuellement 70 options de langues différentes à utiliser.

Ce qui est génial, c’est qu’en plus d’une grande variété de langues du monde entier, il existe des options telles que.. :

« English Upside Down« , où tout ce qui est écrit est mis à l’envers.

Et « English (Pirate)« , une version anglaise avec des idiomes de pirates, qui remplace « nom de l’utilisateur » par « nom du pirate », « Nom » par « nom du capitaine », « E-mail » par « E-bottle », en raison des histoires racontées sur les messages envoyés dans des bouteilles.

5. Hackers

En 2014, le nombre de tentatives de piratage comptabilisées était de 600 000 par jour. Les pirates ont tenté d’accéder à des informations importantes telles que des messages privés, des photos et d’autres données d’utilisateur.

Pour cette raison, il est nécessaire de générer un mot de passe et également d’activer les options de sécurité de Facebook, telles que la fourniture d’un code d’accès lors de la connexion à votre compte depuis un autre appareil que le vôtre.

Comment fonctionne Facebook

Facebook est essentiellement divisé en deux mondes : le monde des particuliers et le monde des entreprises. En d’autres termes, il offre deux options de profil au choix : profil personnel ou page de fans.

Profil personnel X Fanpage

Le profil personnel vous permet d’interagir avec vos amis, de publier (images, textes, vidéos), etc. La page fan, quant à elle, est votre page d’entreprise, c’est-à-dire la présence de votre entreprise sur Facebook. Les principales différences entre les deux options sont énumérées dans le tableau ci-dessous.

FacebookProfil personnelPage fan
Type d’utilisationUsage personnelUsage professionnel
UtilisateursIls sont amisIls sont des adeptes
Nombre d’amisLimitéeIllimité
Qui peut administrer ?Utilisateur uniqueUtilisateurs multiples
Options de personnalisationBasic (avatar et cape)Avancé (avatar, cape, CTA’s et plug-ins)
MessagesPermet l’envoi de messages individuelsActive la messagerie de masse.
StatistiquesElle n’en offre aucune.Fournit des statistiques sur Facebook Insights.   – Il dispose d’onglets spéciaux. – Vous permet de faire de la publicité par le biais de Facebook Ads.

Le type de profil que vous choisissez doit être associé à votre objectif d’utilisation de Facebook. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des ressources présentées dans le tableau ci-dessus.

Utilisateurs

Si votre profil est personnel, d’autres utilisateurs de Facebook peuvent être vos amis. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que si vous acceptez un autre utilisateur comme ami, ou si vous acceptez un autre utilisateur comme ami, vous le suivrez automatiquement et il vous suivra automatiquement en retour, ce qui signifie que vous pourrez tous deux voir les messages de l’autre dans votre fil d’actualité (une liste constamment mise à jour des messages des amis, des pages et des autres connexions que vous avez créés).

Lorsque vous voyez les publications de vos amis dans le fil d’actualité, Facebook vous offre la possibilité de réagir à la publication en donnant un « j’aime », « j’adore », « triste », « surpris ». Il vous permet également de commenter les messages de vos amis ou de les partager.

Sur une page de fans, d’autres utilisateurs de Facebook peuvent être vos followers. Il s’agit du type de profil que Facebook lui-même recommande aux entreprises, aux personnalités publiques, etc.

Les utilisateurs qui deviennent des adeptes d’une page de fans reçoivent toutes vos publications dans leur fil d’actualité et peuvent réagir et interagir avec elles.

Nombre d’amis

Vous pouvez avoir un maximum de 5 000 amis sur votre profil personnel. En d’autres termes, un maximum de 5 000 personnes peuvent se connecter à vous. En effet, l’utilisation d’un profil personnel pour la divulgation d’une marque est contraire aux directives et conditions de Facebook.

Sur la page de fans, le nombre d’adeptes que vous pouvez avoir est illimité. En outre, la portée des publications sur les pages de fans est beaucoup plus grande. Fanpage vous offre des ressources pour booster vos messages par le biais de la publicité, ce qui leur permet d’atteindre un public plus large.

Options de personnalisation

Les options de personnalisation d’un profil personnel sont basiques : vous pouvez personnaliser votre image de couverture, votre avatar et votre URL. La possibilité de personnaliser l’URL d’un profil personnel est assez récente. Le profil est ainsi plus facile à trouver par les autres utilisateurs.

Les options de personnalisation d’une page de fans sont multiples. Vous pouvez décrire votre page dans l’onglet « À propos ». Une bonne description est importante. En ajoutant l’adresse de votre site, vous pouvez obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche.

Vous pouvez personnaliser votre URL, ce qui permet aux autres utilisateurs de la trouver plus facilement. Une suggestion : adoptez un nom unique et simple. Votre page sera ainsi plus facile à trouver et plus facile d’accès.

Vous pouvez modifier votre photo de profil, votre photo de couverture et créer des avatars.

Sur une page de fans, vous pouvez également créer des onglets (plug-ins). Ainsi, par exemple, si vous souhaitez offrir à vos followers un Ebook gratuit, vous pouvez créer un onglet appelé « Ebook » et rediriger l’utilisateur vers la page où l’Ebook est disponible. Cela peut également vous permettre d’augmenter le trafic sur votre blog ou votre site web.

Un autre excellent outil de personnalisation de Facebook se trouve dans l’onglet « Audience préférée de la page ». Cet onglet vous permet de définir votre public cible. Qui voulez-vous atteindre ? Quel est l’âge moyen et le sexe de votre public ? Quels sont vos principaux centres d’intérêt ? Dans le dernier onglet des paramètres, vous pouvez définir ces alternatives et d’autres encore, afin que votre page apparaisse principalement aux personnes qui correspondent au profil que vous avez défini.

Statistiques

Pour ceux qui ont une page de fans, Facebook offre certains outils qui ne sont pas disponibles sur les profils personnels. Il s’agit d’une combinaison d’outils comprenant Facebook Insights et Facebook Ads, ainsi que certains plug-ins spéciaux.

Facebook Insights est un outil qui permet à ceux qui ont une Fanpage de connaître en détail les statistiques accumulées de la page. Vous pouvez connaître les réactions à vos messages, la portée de la page, les pages vues, les actions des adeptes sur la page, vos messages, vos vidéos et bien plus encore.

Facebook Ads est la propre plateforme publicitaire de Facebook. Grâce à lui, vous pouvez diffuser non seulement la publicité de votre marque, mais aussi du contenu, du matériel ou tout autre type de message que vous trouvez intéressant pour atteindre un public plus large.

Avec lui, vous pouvez également créer des campagnes ciblées pour ceux qui accèdent à ce réseau social et aussi à Instagram. Il est possible de faire des centaines de combinaisons de publics et d’intérêts pour atteindre plus de personnes.

Facebook, par les ressources qu’il offre à ceux qui ont une page de fans, est un outil formidable pour les entreprises.

Ressources

Actuellement, Facebook présente une série de ressources qui rendent l’expérience utilisateur plus complète et aussi plus amusante.

En outre, les mises à jour du site sont constantes et, de temps à autre, de nouvelles ressources sont ajoutées.

Nous séparons les principaux :

1. la personnalisation

Lorsque vous créez une page personnelle sur Facebook, il est possible de la personnaliser selon vos préférences, en ajoutant une photo de profil, qui permet aux autres de mieux vous identifier, et une photo de couverture.

Si vous avez une page de fans, il est possible d’utiliser ces ressources en fonction de votre stratégie de marketing et de l’identité visuelle de votre marque.

Avez-vous des difficultés à lancer une stratégie de marketing pour votre entreprise sur Facebook ? Découvrez-en plus dans ce livre électronique gratuit que nous avons préparé pour vous.

2. Ajouter des amis

Vous avez la possibilité d’ajouter et de vous connecter avec vos amis et connaissances, non seulement de votre ville, mais du monde entier. C’est devenu la clé des réseaux sociaux, car ils tournent tous autour de la relation entre les personnes.

Toutefois, n’oubliez pas que seules les pages des personnes disposent de cette ressource. Sur les pages de fans, au lieu d’amis, vous aurez des adeptes qui apprécieront votre page et interagiront avec vos messages.

Ne créez jamais un compte personnel pour faire connaître votre marque ou votre entreprise. Outre le fait que votre page personnelle a un nombre limité d’amis qui peuvent être ajoutés, cette action viole les directives de Facebook.

3. Chat

Le chat est le moyen pratique et rapide de communiquer non seulement avec vos amis, mais aussi avec d’autres personnes inscrites sur le réseau.

Il est possible d’envoyer des messages en temps réel, ainsi que de partager des images, des vidéos, des liens, du son, des fichiers et d’envoyer des gifs, des photos et la position actuelle de l’utilisateur.

Cette ressource n’est pas sans rappeler le service de messagerie instantanée MSN, qui a été progressivement remplacé par d’autres produits comme Skype, les chats sur les réseaux sociaux, mais aussi des applications mobiles comme WhatsApp, rachetée par Facebook en 2014.

4. Suivre une page

Lorsque vous « aimez » une page, vous pouvez suivre les mises à jour et les nouvelles qui y sont publiées.

L’intérêt des pages Facebook est qu’elles donnent une plus grande visibilité au propriétaire et permettent au public d’interagir directement par le biais de commentaires, de « j’aime » et de messages.

En outre, votre compte personnel affiche les pages que vous suivez, indiquant ainsi vos préférences. C’est un excellent moyen pour les autres de mieux vous connaître, n’est-ce pas ?

Nous savons bien que les pages ne sont pas la seule option qui peut être suivie au sein du réseau social. Le bouton « J’aime » est déjà devenu une marque de commerce et peut être utilisé comme interaction sur les messages en général.

Récemment, d’autres boutons ont été ajoutés à cette option, afin que l’utilisateur puisse exprimer qu’il aime un certain message, ou qu’il s’est senti triste en le consultant.

5. Partage de contenu

La possibilité de partager du contenu avec d’autres personnes connectées est probablement l’interaction la plus importante du site.

En partageant du contenu, vous pouvez faire connaître aux autres utilisateurs des informations, des nouvelles, des opinions et des actualités.

Il est également possible de partager des photos, personnelles ou non, directement via Facebook, ou par intégration avec Instagram, qui a également été racheté par Mark en 2012.

Dans les contenus partagés, il est toujours possible de marquer ses amis, d’indiquer sa position actuelle et d' »ajouter une activité », par exemple ce que vous regardez, ce que vous ressentez, une cause que vous soutenez ou un livre que vous lisez, pour ne citer que quelques exemples.

Récemment, une nouvelle fonctionnalité a également été ajoutée à la sélection des options de mise à jour du statut.

Il est possible d’y réaliser une diffusion vidéo en direct. Autrement dit, il est possible d’enregistrer quelque chose qui se passe en temps réel, et les utilisateurs pourront interagir avec vous. Une fois terminée, votre vidéo restera sur votre timeline.

6. Apps

Les applications Facebook sont des outils d’interaction qui peuvent être des jeux, des blagues et des quiz intégrés à votre compte, ou des abas (petites fenêtres qui apparaissent juste en dessous de la photo de couverture) qui peuvent vous aider dans votre activité, au sein de votre page.

Et lorsqu’il s’agit d’abas pour Fanpage, les options sont infinies. Elles vont de la personnalisation à la génération de pistes, en passant par une porte « Like », qui affiche un contenu différent pour ceux qui « aiment » et pour ceux qui n’aiment pas.

7. Bouton « J’aime ».

L’option permettant de « donner un like » à quelqu’un sur le réseau social n’a jamais été exactement définie. Facebook l’a introduit comme un moyen d’attirer l’attention de quelqu’un ou de dire simplement « Bonjour » de manière moins formelle.

Le site web lui-même n’a pas créé de définition spécifique pour la fonction et même eux aiment laisser l’option ouverte à l’interprétation.

8. Annonces

Par le biais du réseau social lui-même, il est possible de créer des publicités payantes pour attirer des publics spécifiques, ce qui les rend plus intéressantes pour les personnes qui les consultent.

Il est également possible de les configurer en fonction de vos besoins, sans compter la possibilité de dynamiser les ventes de votre entreprise.

Les campagnes n’ont pas de valeur maximale et peuvent être ajustées en fonction des résultats et des demandes qui apparaissent au fil du temps.

Création d’événements et de groupes

Aujourd’hui, il est devenu presque obligatoire de créer des événements Facebook pour annoncer et inviter qui vous voulez à votre fête, réunion ou rassemblement.

Cette ressource facilite l’échange d’informations sur les événements et permet également de contrôler qui y participera.

Il est également possible de créer des groupes à des fins très diverses, allant du rassemblement de personnes ayant les mêmes goûts musicaux, par exemple, au regroupement de personnes d’une même classe, afin qu’elles puissent discuter des sujets et activités passés.

Statistiques

Les statistiques de Facebook ont connu une croissance fulgurante depuis sa création, et quand nous disons qu’il s’agit du site le plus consulté au monde, nous ne mentons pas !

Selon les données de cette année, le réseau social compte 99 milliards d’utilisateurs actifs mensuels et 89 milliards d’utilisateurs mobiles actifs mensuels. En deuxième position, nous avons WhatsApp et en troisième position, Instagram.

En raison de ce type de données, c’est pourquoi les entreprises essaient d’être présentes sur ce réseau social afin d’être vues et de faire connaître leur propre marque.

Pourquoi utiliser Facebook comme outil personnel

Facebook jouit d’un tel prestige et d’une telle popularité, associés à une incroyable facilité d’utilisation, qu’il est presque inévitable de devoir passer par cette plateforme pour promouvoir notre image personnelle. Par conséquent, si vous pensez l’utiliser à des fins professionnelles, comme s’il s’agissait de LinkedIn, vous avez plus que raison.

Facebook est idéal pour le réseautage, car il vous permet de créer des groupes et des événements moins formels qui vous permettront d’adopter une approche différente. Tout dépend de la façon dont vous voulez l’aborder. Et pas seulement cela, mais aussi si vous voulez faire des changements radicaux ou simplement disparaître pour vous déconnecter un moment et changer d’air, tout cela est déjà prévu. Facebook est, sans aucun doute, le réseau social qui comprend le mieux l’utilisateur, où vous trouverez, en plus des moyens, une bonne orientation pour les problèmes émergents.

Profil Facebook

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles de nombreuses personnes et entreprises utilisent le mode Profil et l’une d’entre elles est la façon dont vous vous positionnez face au public que vous essayez d’atteindre. Le principal travail que nous pouvons faire avec une stratégie de marketing, en utilisant un profil Facebook personnel, est la qualification des prospects.

Qualification

Qualifier un lead, c’est en quelque sorte créer un lien subtil qui oscille entre le formel et l’informel, tout en gardant un minimum d’intimité, il faut faire attention à ne pas dépasser les limites. Cela dépendra beaucoup de votre instinct et de votre intuition et vous ne devez jamais oublier que vous devez savoir séparer le personnel du professionnel. Il existe trois façons extrêmement simples de générer et de qualifier des prospects sur Facebook :  

Demandes d’amis

Accepter une demande d’ami est synonyme de consentement volontaire à recevoir vos messages et à voir vos publications. Bien sûr, ce qui est encore mieux, c’est lorsque le chef de file est celui qui demande votre amitié, cela peut signifier un intérêt actif pour votre proposition. Donc, soit il accepte votre demande, soit vous acceptez sa demande, dans les deux cas il y a un consentement implicite qui vous permet d’envoyer du contenu. Ce consentement est le carburant de la génération de prospects – veillez à ne pas gaspiller ce geste de confiance !

Créer des groupes que vous gérez

La création de groupes thématiques est très intéressante car elle vous permet, en plus de créer des flux nutritionnels, de faire tourner votre liste d’amis. Le mode groupe accepte plus de 5000 contacts, vous pouvez donc créer un groupe et y ajouter votre liste d’amis, si vous devez le renouveler un jour, vous pouvez supprimer certains contacts de votre profil personnel, sans crainte, car ils continueront à être membres de votre groupe.

Une fois ce groupe constitué, vous pouvez créer différents types de dynamiques, tant au niveau du contenu que de la segmentation. Encouragez les débats, organisez des sondages, créez des promotions, informez des offres, faites des tirages au sort, diffusez des nouvelles et bien d’autres moyens de maintenir votre public en croissance et engagé.    

Créer des événements que vous produisez

Les événements sont fondamentaux, ils sont comme les piliers d’une construction immatérielle. Nous avons besoin d’événements pour donner de la matérialité à notre proposition. Vous avez sans doute déjà vu quelqu’un se plaindre que de nombreuses personnes ont confirmé leur présence sur Facebook, mais que très peu se sont présentées. Il ne leur vient même pas à l’esprit que l’erreur aurait pu être la leur, car ils avaient une attente inadéquate d’un réseau social et n’ont pas utilisé ses ressources correctement.

Donc, ne faites pas la même erreur, bien qu’il soit possible qu’un événement facebook, pour un mystère inexplicable, ait le même nombre, ou plus, de participants que de confirmations, dans la plupart des cas, ce n’est pas le cas. Nous attendons généralement 10% de confirmations, car la fonction de l’événement Facebook n’est pas, par essence, de divulguer, mais de stimuler l’imagination par rapport à votre entreprise.

Pourquoi utiliser Facebook comme outil professionnel

Eh bien, comme nous l’avons dit au début de ce billet, Facebook compte environ 2,1 milliards d’utilisateurs, ce qui, d’une certaine manière, est déjà un argument suffisant pour répondre à cette question. Mais nous allons vous en dire plus :

Lien direct et personnel

La possibilité de dialoguer directement avec un prospect, en temps réel et de manière semi-formelle, par le biais d’un service clientèle humain ou robotique, est une possibilité incroyable. Non seulement pour le client, qui peut contacter notre entreprise à tout moment, mais aussi pour l’entreprise, qui augmente ses chances d’obtenir des informations sur le client.

Interactivité

Les boutons que nous pouvons ajouter et les liens que nous pouvons établir avec d’autres plateformes complémentaires créent un type d’activité qui accélère les processus, non seulement d’achat mais aussi de paiement. Avec la mobilité croissante de l’argent et les services de paiement en ligne, l’ABC classique du « Always Be Closing » des vendeurs a gagné un autre moment.

Commentaires

C’est aussi un moyen plus léger d’obtenir des critiques et des suggestions afin d’améliorer constamment vos performances.

Comment créer un profil

Lorsque vous vous rendez sur la page de connexion de Facebook, il est possible de voir les options concernant la création d’un nouveau compte :

Vous y trouverez les champs suivants :

  • Prénom
  • Nom de famille
  • Numéro de portable ou e-mail
  • Mot de passe
  • Date de naissance
  • Genre

Pour que vous puissiez passer à l’étape suivante, tous les champs doivent être remplis. Ensuite, il est possible de sélectionner l’option d’ouverture d’un compte.

Peu après, une nouvelle fenêtre apparaîtra pour vous permettre de suivre une procédure en trois étapes :

Étape 1

À ce stade, vous pourrez retrouver vos amis grâce à vos adresses électroniques respectives.

Il est intéressant d’effectuer cette recherche, car, dès l’instant où vous ajoutez vos premiers amis, Facebook commence à vous suggérer de nouvelles amitiés avec des personnes que vous connaissez probablement.

Étape 2

Vous pouvez y saisir des informations sur votre scolarité, la ville où vous êtes né et celle où vous vivez actuellement.

Vous pouvez définir toutes sortes de paramètres de confidentialité, tels que les personnes qui peuvent voir vos informations. L’avantage de garder votre compte public est qu’il est plus facile pour d’autres personnes de vous localiser en fonction des établissements d’enseignement et de la ville où vous vous trouvez.

Étape 3

Lors de la dernière étape de la création du compte, vous pouvez ajouter une photo de profil. Il est important de choisir une photo qui soit claire et qui puisse aider vos amis à vous identifier et à savoir que vous êtes le véritable propriétaire de la page.

À la fin de cette étape, vous aurez accès à votre page d’accueil et vous pourrez également saisir une photo de couverture.

Ce champ est gratuit et de nombreuses personnes utilisent la page d’accueil pour poster des photos de quelque chose qu’elles aiment, comme un film ou un artiste, une photo avec vos amis ou votre famille, ou même une photo de vous-même.

Après ces actions, il est maintenant possible d’utiliser le réseau et d’accompagner vos amis. N’oubliez pas qu’il est possible de configurer la confidentialité de toutes vos informations, ainsi que la confidentialité du contenu et des mises à jour de statut que vous avez effectuées.

Comment créer une page de fans

Si vous souhaitez promouvoir une marque, une entreprise ou une cause, il est nécessaire de créer une page de fans et non un profil personnel.

Le pas à pas est très simple et intuitif, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Sélectionnez la catégorie

Dans cette option, il est possible de sélectionner la catégorie de la page qui sera créée, en fonction du segment de votre activité.

Chaque catégorie comporte différents types d’informations à remplir et il est important de choisir la plus appropriée, afin que les recherches sur Facebook et Google soient plus efficaces.

Ne vous inquiétez pas, quel que soit le cas, les informations et la catégorie peuvent être modifiées via les paramètres de la page.

Remplir les informations

Maintenant que votre catégorie a été définie, il est nécessaire de remplir les informations relatives à votre entreprise.

Il est important d’ajouter une description détaillée du domaine d’action de votre entreprise, ainsi que l’adresse de votre site, qui est une information très importante pour que vos followers puissent en savoir plus sur vous.

Personnalisez

À partir de là, il est possible d’ajouter une photo de profil et, plus tard, la photo de couverture de votre page.  

L’identité visuelle de votre entreprise compte beaucoup pour la construction de votre Fanpage, car c’est à partir d’elle que les gens reconnaîtront votre marque. N’oubliez pas de le maintenir sur Facebook. Non seulement dans vos photos de profil ou de couverture, mais aussi dans vos messages.

Tu veux en savoir plus sur la création d’une page de fans ? Tu sais comment la gérer ? Regarde cet article que nous avons préparé pour toi avec tout ce que tu dois savoir pour créer et gérer une page de fans !

Taille des images

Tout d’abord, il est important de se rappeler qu’il existe différents types d’images, et différents types de tailles d’images lorsqu’il s’agit des réseaux sociaux.

Facebook suit une norme dans la taille de chaque type et n’accepte pas ceux qui sont plus grands que ce qui est autorisé.

Les principales tailles d’image sont :
Taille de l’image principale sur Facebook :
Image de profil
  • Image de couverture : 851 X 315 px
  • Vidéo de couverture : 820 X 425 px
  • Image de profil : 180 X 180 px
Image de profil mobile
  • 160×160 pixels (bureau)
  • 140×140 (smartphone)
  • Mobile : 50×50
Page :
  • Image de couverture : 820 X 312 px
  • Vidéo de couverture : 820 X 312 px
  • Image de profil : 180 X 180 px
Image de couverture
  • Profil personnel : 852×315
  • Page d’accueil : 828×315
  • Formats : JPG, PNG
Télécharger des vidéos
  • Recommandé : 504×283
  • Minimum : 504×283
  • Grande vignette : 319×176
  • Petite vignette : 157×87
  • Formats : tout format
Photo de la ligne de temps
  • Recommandé : 1200×630
  • Minimum : –
  • Affichage : 504 largeur maximale
  • Taille maximale : 100 KB
  • Formats : JPG, PNG
Lien dans la chronologie
  • Recommandé : 1200×630
  • Minimum : 600×315
  • Affichage : 470×246/154×154
  • Formats : –
Fil d’actualité
  • Recommandé : 1200×630
  • Minimum : 600×315
  • Affichage : largeur maximale de 470
  • Formats : JPG, PNG
Lien dans le fil d’actualité
  • Recommandé : 1200×630
  • Minimum : 600×315
  • Affichage : 484×525/154×154
Groupes Facebook :
  • 820×250 px
Événements Facebook :
  • 500 X 262 px

Comment appliquer le marketing numérique sur Facebook ?

Nous savons que le marketing de votre entreprise doit aller là où se trouve votre public. Et croyez-le, une bonne partie se fait sur les réseaux sociaux. La simple présence de votre entreprise vous permettra d’être vu par de nombreuses personnes.

Le marketing numérique se développe de plus en plus chaque jour, et ce uniquement à partir de la diffusion et de la promotion de produits ou de marques par le biais des médias électroniques.

Et quel meilleur support pour cette diffusion que Facebook ?

Facebook permet, en plus d’une grande portée, une grande interaction avec le public, puisque les gens peuvent commenter, aimer ou partager vos mises à jour sur la page.

Cela rend l’expérience utilisateur plus détendue et permet une relation plus étroite entre le public et la marque.

Il est également possible de faire de la publicité pour votre entreprise et vos produits, ce qui permet d’augmenter vos ventes.

Cependant, comment appliquer exactement le marketing numérique sur Facebook ? Jetez un coup d’œil aux conseils suivants :

1. Plan

Avant de lancer une campagne ou une action de marketing, établissez un plan : que voulez-vous obtenir avec les annonces ? Quel type d’interaction aurez-vous avec votre public ? Gardez ces questions à l’esprit afin d’être prêt lorsque vous commencerez à publier du contenu sur votre page.

Dans un premier temps, concentrez-vous sur l’augmentation du nombre de followers. Plus de personnes sur votre page signifie plus d’audience !

2. Avoir une équipe

Les professionnels qui connaissent les médias sociaux et les stratégies de marketing peuvent être essentiels pour aider à obtenir de meilleurs résultats pour votre entreprise grâce à Facebook.

Mieux encore, Facebook dispose d’une fonction qui vous permet d’ajouter d’autres personnes à votre compte de page de fans, afin qu’elles puissent se connecter et faire partie de votre équipe.

3. Définir le ton

Le ton de la voix doit être défini dès que vous commencez à communiquer et il doit être maintenu. De cette façon, votre public absorbera encore plus l’identité de votre entreprise. En outre, le ton de la voix sera l’expression de votre marque.

4. Gardez votre public à l’esprit

Lors de la création de votre page, il est possible d’ajouter quelques données sur les personnes que vous souhaitez atteindre. Ces données peuvent provenir de votre persona.

En définissant votre persona, vos annonces et vos promotions seront encore plus ciblées sur les personnes que vous souhaitez voir accéder à votre page.

5. Définissez votre plan et prévoyez votre budget

Avec un petit budget, il est possible de mener une campagne avec de bonnes publicités, par le biais de Facebook lui-même. Définissez un plan qui correspond le mieux à vos besoins et définissez également la fréquence à laquelle vos annonces apparaîtront devant votre public.

Il est possible de modifier votre campagne à tout moment, en fonction des demandes qui se présentent au fil du temps.

N’oubliez pas de prévoir un budget à cet effet. Les publicités Facebook sont importantes, et si vous cessez de payer pour l’une d’entre elles, la campagne est immédiatement interrompue, ce qui peut compromettre votre stratégie.

6. Investir dans un contenu de qualité

Ne vous contentez pas de parler de votre produit ou de votre marque. Optez pour un contenu intéressant et pertinent qui incitera votre public à attendre davantage de vos messages. Soyez créatif et essayez d’offrir de bonnes informations à vos adeptes.

Rappelez-vous la règle des 80/20. 80% du contenu publié sur le réseau doit avoir quelque chose de valeur pour votre lecteur, les autres 20% peuvent être des promotions et des divulgations. C’est le meilleur moyen de susciter l’engagement sur votre page.

7. N’arrêtez pas de poster

N’abandonnez pas votre page et n’arrêtez pas de poster ! Gardez votre public engagé et toujours à jour.

Suivez l’engagement de votre public et repérez les meilleurs moments pour publier du contenu à son intention. Ces informations vous aideront à planifier la fréquence de publication de votre contenu.

En outre, restez à l’affût des informations et des nouvelles afin de ne pas manquer l’occasion d’ajuster et de mettre à jour votre contenu, ou de lancer un post qui peut devenir viral.

8. Mesurez votre succès

Facebook propose, au sein de votre Fanpage, des ressources qui permettent d’analyser les « likes », les partages, le nombre de messages échangés entre vos followers mais aussi la portée de vos publications.

Ce ne sont là que quelques-unes des options qui peuvent être visualisées sur la page et qui peuvent vous servir de base pour mesurer et atteindre votre succès.

9. Ne laissez aucun commentaire sans réponse

Qu’il s’agisse d’un commentaire positif ou négatif, vous devez y répondre dès que possible afin que vos clients puissent voir que vous vous souciez de leur bien-être.

L’engagement augmente encore plus lorsque les gens voient qu’il y a ce type d’interaction avec le public, car ils ont l’impression qu’ils seront entendus et que vous vous préoccupez d’eux.

En matière de marketing Facebook, il n’y a pas de barrière à l’innovation et à la créativité ! L’important est de toujours rester à jour et de s’efforcer de résoudre les questions de vos clients et de les mettre en contact avec votre entreprise.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez télécharger notre E-book gratuit sur le marketing Facebook !

Nous connaissons déjà Facebook de manière générale. Elle fait déjà partie de notre vie personnelle et professionnelle, ainsi que de notre routine.

Facebook est le premier réseau social au monde. Il a élargi les possibilités de relations sociales et provoqué une révolution significative dans le marketing, trouvant un terrain fertile pour de nouveaux concepts et approches.

En plus d’être un outil essentiel pour les entreprises, il offre également à ses utilisateurs d’innombrables avantages qui peuvent être exploités d’un point de vue personnel ou professionnel. Vous avez déjà vu combien il est facile de créer une page sur cette plateforme, vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour ne plus perdre de temps !

Où allons-nous avec l’utilisation des médias sociaux ? Considérez-vous que l’utilisation des médias sociaux est importante dans votre vie quotidienne ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous et n’oubliez pas de nous dire ce que vous pensez de notre article !

Emilie Dubois

Emilie Dubois, une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité