Technologies

FotoJet : conception graphique, collage d’images et édition de photos en ligne gratuits !

Retouche d'images, conception graphique et création de collages en ligne gratuits avec FotoJet

FotoJet est une application en ligne puissante pour la conception graphique, le collage et l’édition de photos. Aucun téléchargement ou enregistrement requis, essayez-le gratuitement maintenant !

Qu’est-ce que FotoJet ?

FotoJet est une application gratuite de création de collages et de conception graphique en ligne qui vous permet de transformer vos images en collages, cartes photo, graphiques pour les médias sociaux et posters époustouflants, que vous pouvez ensuite partager avec votre famille et vos amis via Facebook, Twitter, Pinterest ou Tumblr.

Plus de 600 modèles de collage innovants, plus de 80 mises en page de collage classiques et plus de 300 designs professionnels sont inclus. Il fonctionne parfaitement dans n’importe quel navigateur sans qu’il soit nécessaire d’installer quoi que ce soit !

Fotojet, le tout en un pour concevoir avec qualité et rapidité

Il ne fait aucun doute que, pour avoir du succès sur les réseaux sociaux, il est important d’attirer l’attention de l’utilisateur. Certaines personnes ont recours à des titres exagérés ou faux, mais ce n’est pas la bonne façon de se développer sur les réseaux, tant pour des raisons d’éthique que d’efficacité. Une autre façon de réussir est de créer un contenu de qualité, qu’il soit écrit ou multimédia.

Le problème est que, même si un article ou une vidéo est très intéressant, il est difficile pour lui d’être un succès si nous ne faisons rien pour motiver l’utilisateur à cliquer dessus, mais il y a un moyen : un bon design de la vignette du contenu.

Il a été démontré qu’un contenu qui montre une image frappante et de qualité a beaucoup plus de succès qu’un contenu qui n’a pas d’image ou, s’il en a une, elle n’est pas de qualité. En outre, nous devons inclure des graphiques, des images, des photographies, etc.

Problème résolu ! Pas du tout.

Si nous sommes déjà conscients de l’importance de l’image pour attirer l’attention, et que celle-ci, en plus d’être frappante, doit être d’une certaine qualité dans sa conception, nous n’avons résolu que la première partie de l’équation, puisque ce sont les pierres d’achoppement qu’il y a à surmonter pour faire un bon travail de conception pour les réseaux sociaux ou pour tout autre type de publication :

  1. Avoir des connaissances moyennes en matière de design.
  2. Avoir une bonne bibliothèque d’images, de vidéos, de clips, de polices, etc.
  3. Avoir les droits d’utilisation des bibliothèques pour les utiliser dans nos contenus et les publier.
  4. Avoir les logiciels nécessaires pour réaliser les designs.
  5. Être créatif et avoir bon goût.
  6. Prendre suffisamment de temps pour créer les designs.
  7. Avoir la capacité économique d’acquérir le logiciel et les droits des bibliothèques. (Dans ce cas, il existe des logiciels gratuits ou GNU ainsi que des sites avec des images, des clips et des vidéos gratuits, bien que cela ne soit pas comparable à une bibliothèque de qualité).

Cela pourrait décourager n’importe qui, puisque la plupart d’entre nous qui font du contenu souffriront sûrement d’un ou plusieurs des points énumérés ci-dessus, mais non, il ne faut pas se décourager car il existe une solution pour presque tous les points.

Problème résolu ! Oui, maintenant.

Il existe certaines options de plateformes en ligne qui vous permettent d’éditer des images, des vidéos, du design, etc. En ligne.

J’ai eu l’occasion d’essayer plusieurs d’entre elles, précisément pour voir si elles peuvent vraiment m’aider à résoudre certains des problèmes que j’ai expliqués auparavant, et je souffre aussi de certains d’entre eux, comme le manque de temps, que je ne suis pas toujours créatif et cela me permet aussi de gagner du temps dans la recherche d’images et de ressources et de devoir vérifier si elles sont protégées par des droits d’auteur ou libres d’utilisation.

J’en viens au fait. De toutes les options que j’ai essayées, je préfère Fotojet. Je vais maintenant argumenter ma décision.

Pourquoi j’ai choisi Fotojet

Tout d’abord, parce que, bien qu’ayant quelques limitations, Fotojet propose une version gratuite qui vous permet de l’utiliser et de vérifier s’il répond à vos attentes. L’option gratuite est parfaitement valable pour commencer à créer des designs et inclut bien sûr les bibliothèques.

Si vous avez besoin de plus de fonctionnalités (modèles, images, clips, etc.), il existe différentes méthodes de paiement à un prix vraiment abordable.

A partir de maintenant, il est temps d’expliquer ce qu’est Fotojet.

Je ne vais pas faire un tutoriel sur la façon d’utiliser Fotojet, entre autres choses, car il est très facile et intuitif à utiliser, mais je vais expliquer ses fonctionnalités et ses caractéristiques.

Une application de conception en ligne, mais aussi une application pour les ordinateurs

FotoJet est un outil de conception graphique, de création de collages et de retouche photo en ligne basé sur la technologie HTML5. Il vous permet de créer des affiches, des dépliants, des logos, des bannières, des graphiques pour les médias sociaux, des collages et des cartes photo. En outre, il permet de modifier facilement les photos, en mettant à votre disposition plus de 900 mises en page professionnelles, plus de 600 modèles de collages créatifs, plus de 80 grilles de photos classiques et de nombreux outils d’édition puissants.

Il peut fonctionner à partir du navigateur Internet ou être téléchargé en tant qu’application indépendante pour des systèmes d’exploitation tels que Windows ou Mac. Cela signifie que même si nous n’avons pas notre ordinateur avec nous, nous pouvons continuer à travailler de n’importe où à partir de la version en ligne, puisque les créations sont sauvegardées en ligne.

L’intérieur de Fotojet

Fotojet est divisé en trois parties principales : Design, Collage, Edition et Editeur vidéo.

Conception graphique :

La section de conception graphique est dotée de nombreuses fonctionnalités uniques. Elle permet aux utilisateurs de choisir parmi une multitude de modèles différents pour travailler, y compris un modèle vierge personnalisé si vous voulez partir de zéro. Vous pouvez choisir parmi des polices de texte, des photos de stock, des effets, des arrière-plans, etc.

Cet espace sert essentiellement à concevoir des cartes, n’importe quelle carte :

  • Affiches Bannières
  • Promos
  • Brochures
  • Magazines et autres.

Les modèles préétablis vous permettent de faire glisser et de déposer des images préchargées dans le modèle de conception que vous souhaitez. À partir de là, vous pouvez modifier vos images comme vous le souhaitez (modifier les textes, changer les polices, les couleurs et bien plus encore). Après cela, vous pouvez enregistrer ce que vous avez créé, le partager avec votre réseau sur tous les canaux, ou le télécharger sur votre appareil.

Collage :

Maker vous permet de créer des collages de photos de différentes manières. Il propose de nombreux modèles différents parmi lesquels vous pouvez choisir, notamment des photos, des effets, des mises en page et des arrière-plans.

Le téléchargement d’images est facile. Vous pouvez télécharger des images depuis votre ordinateur ou votre profil Facebook. Vous pouvez également utiliser la fonction de glisser-déposer pour placer vos images à l’endroit approprié dans le créateur de collages et commencer à travailler dessus.

Parmi la variété de collages, il existe des modèles pour :

  • Classique
  • Créatif
  • Posters
  • 3D
  • Bandes dessinées
  • Et bien d’autres variétés encore.

Éditeur d’images :

Fotojet intègre également un éditeur d’images, avec lequel il est possible de retoucher et d’ajuster les photographies pour mieux les adapter au design dans lequel vous travaillez. Il dispose des outils d’édition les plus courants et de filtres de différents types. Il offre ce qui est nécessaire pour pouvoir réaliser le travail sans problèmes.

Éditeur vidéo :

Il offre également la possibilité d’éditer des vidéos, mais de manière externe, puisqu’il nous renvoie à Flexclip, un site d’édition en ligne comparable en fonctionnalités et en qualité à Fotojet, mais pour la vidéo. De plus, il comprend une infinité de vidéothèques, de musiques, d’effets, de modèles, etc. Pour en savoir plus, consultez notre article sur Flexclip ou visitez le site de Flexclip.

Modèles :

L’une des parties les plus intéressantes de Fotojet est le nombre de modèles disponibles pour tout type de conception. Les modèles facilitent la partie créative, puisque nous pouvons les utiliser tels quels, en changeant seulement les textes, ou nous pouvons les modifier entièrement. Ils sont un bon moyen de commencer un projet et de ne pas devoir partir de zéro.

D’autre part, comme il existe des modèles pour les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, etc., cela facilite grandement le travail puisque les dimensions des modèles sont adaptées aux exigences de ces réseaux sociaux.

La bibliothèque de ressources graphiques

L’une des parties les plus importantes de Fotojet est qu’en plus des outils et des modèles, vous disposez de plus de 1 000 000 d’images et de clips que nous pouvons utiliser dans nos conceptions sans avoir de problèmes de droits d’auteur. Sans aucun doute, l’une des choses les plus importantes pour faire un travail de qualité est de pouvoir accéder à cette quantité d’images, qui, en plus, sont d’une grande qualité.

Conclusion

Je pense personnellement que c’est un outil très facile et confortable à utiliser, avec une multitude de modèles qui nous épargnent du travail de conception. Je tiens également à souligner qu’en disposant de modèles pour presque tous les réseaux sociaux, il facilite grandement le travail de création de designs pour les profils Facebook, Instagram, les vignettes de vidéos YouTube, etc.

Emilie Dubois

Emilie Dubois, une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité