Télécom

Free dit coucou à sa condamnation !

Rabaissée et outrée, l’entreprise Free a poursuivi en justice son concurrent de toujours SFR, suite à un tweet du directeur de communication de SFR déplaisant et sarcastique.

Free : une vie privée constamment violée

Free a ainsi attaqué l’homme pour injure, plainte examinée à la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris qui a dévoilé la sentence. Jugeant la procédure abusive et les propos tenus par Nicolas Chatin non diffamatoires, Free est condamnée à lui verser un total de 10 000 euros de dommages pour avoir intenté une action judiciaire pour un tweet qui pointait du doigt son retard et son inaptitude à se hisser en premier.

« Quand le coucou se pose en Calimero »

Publié le 27 novembre 2013, « Quand le coucou se pose en calimero » est ainsi devenu le tweet belliqueux qui a offensé Free. À son origine, Nicolas Chatin directeur de communication chez SFR, qui a raillé la tentative vaine de Free à vouloir s’accaparer une place dans l’exploitation du réseau mutualisé de téléphonie mobile de SFR et de Bouygues Telecom. Free a donc attaqué pour injure.

Le tweet fait référence à la difficulté rencontrée par Free, qui a du mal à se frayer un chemin dans un secteur d’activité à la concurrence exacerbée. Le coucou du tweet fait allusion à l’espèce d’oiseau, réputée pour son incapacité à mettre en œuvre son propre nid et qui pour y remédier investi les nids construits par les autres oiseaux. Cette situation est semblable à celle de Free, qui essaye d’obtenir un accord d’exploitation d’un réseau mutualisé développé par ses adversaires. En outre, calimero le fameux poussin qui porte une coquille sur le crâne de fameux dessin animé, réputé comme malchanceux et exclu de sa communauté renvoi au fait que Free demeure au pied du podium derrière les 3 leaders du secteur dont lequel elle évolue, c’est donc le quatrième opérateur qui veut se faire une place, le scénario typique de l’histoire de calimero.

Le tweet qui va couter 10 000 euros à Free

Atteint dans son orgueil, Free intente une action judiciaire pour injure, bien que le tweet face référence à un fait précis, il ne s’agit en aucun cas d’une injure. Le tribunal a donc rendu son verdict et accuse Free d’avoir agi de mauvaise foi, ainsi le chef d’injure publique n’est guère retenu, Free est même poursuivie pour procédure abusive qui avait pour seule visée de réduire au silence son concurrent, l’entreprise devra ainsi verser 10 000 au rédacteur du tweet Nicolas Chatin qui a été relaxé.

Tags

Articles similaires

10 commentaires

  1. Personnellement je dis merci à Free. Innovation, baisse des prix … je suis client depuis le début et très satisfait. Je ne comprends pas tous ces pigeons qui se pressent encore dans les boutiques des autres acteurs, dont les politiques de prix sont trompeuses et onéreuses.

    Article qui manque totalement d’impartialité. C’est pitoyable.

    1. 9 ans satisfait chez Free, parti le mois dernier chez Orange… Plein le cu** de leur Freebox Mini 4K de m**** avec laquelle j’ai quand même tenu un an. J’ai demandé un échange contre une V6 Révolution, fallait repayer les frais… Donc Bye bye. J’en reviens toujours pas qu’ils aient osé mettre une daube pareille sur le marché.
      Rien à cirer de payer plus cher, le « pigeon » que je suis veut un truc qui fonctionne et c’est le cas avec la Fibre Orange…

  2. Le mot innovation est quelque peu abusé pour free au niveau de la téléphonie sauf si vous pensez que casser les prix en est une.
    J’ai été un client de la première heure et j’avoue être tellement content depuis que je les ai quitté pour le réseau mobile. Leur réseau est merdique coupure d’appel et la data n’en parlons pas.

    1. et quand tu es dans la pampa avec les antennes 2g des trois autres sur une grande surface du territoire tu fais quoi de ta data 4g.chiffre officiel:2200 communes non couvertes en 3g, nous sommes en 2016 et ça n’est pas pour rien si les 3 petits cochons se sont fait remonter les bretelles par le gouvernement.free ça fait 4 ans qu’il est sur le marché et ça marche de mieux en mieux et au moins ses antennes sont toutes 3g/4g.

  3. Je suis totalement satisfait. J’ai une freebox et 3 lignes mobile merci free d’avoir casser les prix ya pas si longtemps 2 heurs plus 60 sms 19E90 chez!!! Maintenant 2E

    1. T es un menteur quand tu as une freebox c’est 15,99 € l’abonnement mobile illimité, je ne comprends pas pourquoi tu fais des commentaires élogieux de free apparemment tu n’es pas abonné chez eux sinon tu connaîtrais les tarifs mieux que cela.

      1. Et toi tu ne sait pas lire, il te parle du forfait free a 2 euros qui te donne droit a 2 heures d’appels, SMS MMS illimités et 50 mo d’internet et il te dit qu’avant free il était abonné ailleurs pour quasiment le meme service (sans la data) pour 19,90 par mois, cherches l’erreur.

  4. Comme Nico, cliente de la première heure. J’ai ete cliente « 50h » et meme avant. Je n’ai jamais ete déçue. Merci Free qui a vraiment fait baisser les prix. Je paie même les lignes de mes petits enfants à 2€/mois. Super

  5. Je suis un des premiers clients de free et j’ étais très satisfait de ma box jusqu’au moment ou elle a commencé á décrocher. après la visite d un technicien « cela ne serai pas trop leur faute mais des caractéristiques de ma ligne » alors quelle a fonctionné sans problème jusque là et que mon voisin branché sur la même dérivation n’ a aucun problème bref free oui mais ne pas compter sur eux en cas de problème,j’ai résilié mon contrat depuis.

  6. C’est bien Free, c’est pas bien Free… ça ne veut rien dire. Tout dépend de là où vous habitez. J’étais chez eux pour le mobile avec mes 20 go de data qui ne m’ont servi à rien car aucune couverture décente sur ma commune (je ne vis pas à la campagne non plus). Donc forcément insatisfait. J’aurai été sur une zone mieux couverte je ferai parti des satisfaits. Tant qu’ils n’auront pas totalement développé leur propre réseau sur l’ensemble du territoire ils ne feront des heureux que dans les grandes villes. Et le jour où ils se déploieront complètement vous verrez que bizarrement les tarifs augmenteront.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité