Economie

Microsoft a dépassé le cours de l’action d’Apple à Wall Street pour devenir l’entreprise la plus précieuse du monde

Microsoft a dépassé le cours de l’action d’Apple à Wall Street pour devenir l’entreprise la plus précieuse au monde, suivie du géant pétrolier saoudien Aramco.

Logo Microsoft sur un smartphone devant le logo Apple, illustration prise le 26 juillet 2021.
Microsoft a dépassé le cours de l'action d'Apple à Wall Street pour devenir l'entreprise la plus précieuse du monde

La société fondée par Bill Gates a atteint une valeur marchande de 2,45 billions de dollars, contre 2,42 billions de dollars pour la société créée par Steve Jobs.

À 14 h 13 (GMT), Microsoft avait une capitalisation boursière de 2,45 billions de dollars, tandis que celle d’Apple était d’environ 2,42 billions de dollars.

Apple a annoncé jeudi que le chiffre d’affaires du quatrième trimestre fiscal de la société n’a pas répondu aux attentes de Wall Street en raison de contraintes liées à la chaîne d’approvisionnement. Le PDG Tim Cook a déclaré au média américain CNBC que le manque à gagner est estimé à 6 milliards de dollars, mais qu’il s’attend à ce que les problèmes de chaîne d’approvisionnement soient pires au trimestre de décembre.

« Par rapport à ses pairs FAANG moins axés sur le matériel, Apple est également beaucoup plus exposé aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement », a déclaré Sophie Lund-Yates, analyste boursier chez Hargreaves Lansdown.

Un rapport publié début mai mettait en évidence la concurrence féroce entre Microsoft et Apple. Comme les deux entreprises continuent d’investir massivement dans la réalité augmentée et l’intelligence artificielle, la rivalité devrait s’intensifier dans les années à venir.

Les ventes d’iPhone de la société ont augmenté de 47 % en glissement annuel, mais elles n’ont pas non plus répondu aux attentes des analystes. Le quatrième trimestre de la société n’a comporté que quelques jours de ventes de l’iPhone 13.

Microsoft a battu les attentes en matière de recettes au cours de son premier trimestre fiscal, qui ont augmenté d’environ 22 % en glissement annuel. Il s’agit de la croissance la plus rapide depuis 2018, avait précédemment rapporté le média américain CNBC.

Apple a été la première entreprise à atteindre une capitalisation boursière de 1 000 et 2 000 milliards de dollars. Elle est devenue la société cotée en bourse la plus importante au monde lorsqu’elle a dépassé le géant pétrolier public Saudi Aramco en termes de capitalisation boursière l’année dernière.

La société fondée par Steve Jobs, qui a racheté 421,7 milliards de dollars au fil des ans, a annoncé en avril un rachat massif d’actions pour un montant de 90 milliards de dollars. En conséquence, l’action en circulation de la société continue de diminuer, terminant son quatrième trimestre fiscal avec 16,4 milliards d’actions.

La dernière fois que Microsoft a dépassé Apple en termes de capitalisation boursière, c’était en 2020, lorsque la pandémie de coronavirus a causé des problèmes dans les chaînes d’approvisionnement. La première fois qu’elle a dépassé les 2 000 milliards de dollars de capitalisation boursière, c’était après avoir dévoilé la première mise à jour majeure de Windows depuis plus de cinq ans.

À 14 h 25 (GMT), l’action Microsoft était en hausse de plus de 46 %, tandis que l’action Apple progressait d’environ 11 %.

Emilie Dubois

Emilie Dubois, une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité