iOS : de l’intelligence artificielle pour les photos prises avec Microsoft Pix

L’application Microsoft Pix est désormais disponible pour iOS. Elle utilise de l’intelligence artificielle pour prendre de meilleures photos en toute simplicité.

En matière de mobilité, Microsoft cherche à proposer ses applications pour les autres plateformes. C’est par exemple le cas des applis Microsoft Selfies, Send, son jeu Halo, ou encore son Project Einstein qui vise à porte son assistant Cortana. Aujourd’hui, c’est l’application Microsoft Pix qui est proposée pour iOS.

Avec sa connotation qui fait penser à pixel, Microsoft Pix est une application de photographie d’un nouveau genre. Elle utilise de l’intelligence artificielle pour prendre des photos, surtout pour les améliorer automatiquement sans régalage compliqué.

Microsoft Pix prend une rafale de 10 photos pour ne garder que le meilleur

Pour travailler, Microsoft Pix prend une rafale de 10 prises de vue. Toutes les données obtenues servent à éliminer le bruit numérique. L’application éclaire ensuite intelligemment les visages, embellit la peau et ajuste la couleur et le ton de l’image. Au final, il lui faut moins d’une seconde pour trier automatiquement les photos saisies et ne conserver que les trois meilleures. Les autres clichés sont automatiquement effacés.

Microsoft Pix utilise également d’autres algorithmes qui font appel à l’intelligence artificielle, comme celui qui détecte si les yeux des sujets sont ouverts ou fermés. « Nous pensons que les gens sont le sujet le plus important dans les photos que vous prenez », explique Josh Weisberg, responsable principal du Groupe Photographie informatique chez Microsoft Research. Le but est de favoriser les images où les personnes ont les yeux ouverts.

Un autre algorithme détermine si les images de la rafale sont propices à la réalisation d’une vidéo en boucle. Si c’est le cas, l’application réalise une Live Image, comme le fait les Live Photos de l’iPhone 6s ou l’application Motion Stills de Google.

Priorité à la simplicité

Avec ses algorithmes qui utilisent de l’intelligence artificielle, Microsoft Pix est une application très complexe. Il n’en demeure pas moins que son utilisation a été simplifiée à l’extrême. Son interface est d’ailleurs d’un dépouillement tout aussi extrême.

« Ils ont conçu cette appli pour les personnes qui ne sont pas des photographes, mais qui aiment prendre des photos et qui voudraient prendre de meilleures photos sans vouloir prendre le temps d’apprendre ce qui se passe pour prendre de meilleures photos », explique Reed Hoffman, un consultant en photographie et instructeur à l’école Nikon de la photographie. Sur le blog de Microsoft, il résume la philosophie de Pix en expliquant : « Pix met l’habileté d’un photographe professionnel dans votre poche ».

Désormais disponible sur l’App Store d’Apple, Microsoft Pix est une application qui fonctionne sur tous les iPhone dès le modèle 5s. Elle fonctionne aussi sur les iPad récents.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentDécouverte d’un marsupial carnivore qui a vécu il y a 5 millions d’années
Article suivantGoogle copie Apple avec son partage familial dans le Play Store
Véritable touche à tout qui traine déjà derrière lui un long parcours professionnels dans le monde de la technologie, j'ai un jour décidé de me réorienter vers le journalisme par goût pour l'information et l'actualité. De fil en aiguille, j'ai été amené à écrire pour linformatique.org. Que cela soit la miniaturisation, les innovations ou l'amélioration des performances, ce qui concerne le progrès m'intéresse. Comprendre les choses, comme la création de l'univers, ce qui s'est passé au néolithique, ce qui compose une comète ou l'impact du génome sur une maladie sont très motivant pour moi en raison de l'impact de ces découvertes sur notre passé, notre présent et notre futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here