La tombe de Toutankhamon contient d’autres chambres : avec quels trésors ?

C’est le ministre égyptien des Antiquités qui le dit, il y a 90 % de chances qu’il y ait deux chambres cachées derrière les murs du tombeau du pharaon Toutankhamon. Cette annonce est le résultat des études préliminaires effectuées dans la tombe du pharaon, dans la Vallée des Rois à Louxor. Avec de tels propos, la question de l’existence de chambres secrètes ne se pose pratiquement plus, tant leur existence semble plus que probable. La véritable question qui demeure se situe au niveau de leurs contenus.

Alors que le tombeau de Toutankhamon a été découvert intact en 1922, avec tous ses trésors, la question se pose sur ce que pourraient bien receler ces deux chambres secrètes. À l’époque, l’archéologue britannique Howard Carter avait récupéré plus de 5 000 objets intacts, souvent en or, des vestiges vieux de 3 300 ans. Justement, lors d’une conférence de presse, le ministre a aussi déclaré que « il y a des espaces vides derrière deux murs, mais pas totalement vides. Ils contiennent des matériaux organiques et métalliques »… de quoi alimenter la rumeur de fabuleux trésors.

Néfertiti ou une autre épouse du pharaon Akhenaton ?

Ces deux chambres pourraient parfaitement être des chambres dépendantes de la tombe de Toutankhamon, des sortes d’annexes. Mais selon certains, elles pourraient aussi contenir une autre sépulture. À croire l’égyptologue britannique Nicholas Reeves, la momie de la célèbre reine Néfertiti pourrait reposer dans l’une des salles. Pour le ministre égyptien des Antiquités, Mamdouh al-Damati, il est plus probable que c’est la sépulture d’une autre épouse du pharaon Akhenaton, père de Toutankhamon, qui soit découverte, voire celle de l’une de ses filles.

Tout laisse à penser que la tombe de Toutankhamon va prochainement nous livrer de nouveaux secrets. La question est de savoir lesquels ?

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentAvec Jeff Williams, la NASA continue à tester les séjours prolongés dans l’espace
Article suivantConnaissez-vous le jeu de basket caché dans Facebook Messenger ?

Véritable touche à tout qui traine déjà derrière lui un long parcours professionnels dans le monde de la technologie, j’ai un jour décidé de me réorienter vers le journalisme par goût pour l’information et l’actualité. De fil en aiguille, j’ai été amené à écrire pour linformatique.org. Que cela soit la miniaturisation, les innovations ou l’amélioration des performances, ce qui concerne le progrès m’intéresse. Comprendre les choses, comme la création de l’univers, ce qui s’est passé au néolithique, ce qui compose une comète ou l’impact du génome sur une maladie sont très motivant pour moi en raison de l’impact de ces découvertes sur notre passé, notre présent et notre futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here