Technologies

Intimidation sur Instagram : cinq fonctionnalités à activer pour la prévenir

Bloquer d’autres utilisateurs ou garder votre compte privé peuvent être des moyens rapides et efficaces de vous préserver de l’intimidation sur Instagram.

Cependant, il existe aussi d’autres méthodes pour tenir les trolls à distance. Grâce à ces cinq fonctionnalités Instagram anti-harcèlement, vous pouvez garder votre compte exempt d’indésirables.

Harcèlement sur Instagram : cinq fonctionnalités à activer pour l'éviter.
Un adolescent est victime de harcèlement sur les réseaux sociaux.

L’intimidation est l’un des plus gros problèmes auxquels sont confrontés les utilisateurs de ce réseau social Facebook, comme celui dont ont été victimes les footballeurs anglais après leur défaite à la fin de l’Euro 2021. Selon les chiffres d’Instagram, entre juillet et septembre 2020, des mesures ont été prises à l’encontre de 6,5 millions de posts contenant des discours de haine.

Si Instagram a développé des outils basés sur l’intelligence artificielle qui identifient préventivement ce type de discours, il existe également des mesures que vous pouvez prendre vous-même et qui vont au-delà du blocage des autres utilisateurs. Nous vous expliquons ce qu’ils sont et comment les activer.

Limites

Harcèlement sur Instagram : cinq fonctions que vous devez activer pour l'empêcher

Appelée limites, cette fonction a été introduite en août 2021 et vise à protéger les personnes qui font face à une avalanche de commentaires et de messages directs en un court laps de temps. Comme son nom l’indique, cet outil limite la capacité des utilisateurs qui ne vous suivent pas (ou qui ne vous ont suivi que récemment) à commenter vos publications ou à vous envoyer des messages directs.

Cet outil est disponible dans les paramètres de confidentialité de votre compte. Pour l’activer, suivez les étapes suivantes :

  1. Appuyez sur votre photo de profil en bas de l’application.
  2. Choisissez Paramètres ˃ Vie privée ˃ Limites.
  3. Définissez qui vous voulez limiter et fixez la durée.
  4. Appuyez sur le bouton d’activation

Mots cachés

Intimidation sur Instagram : cinq fonctionnalités à activer pour éviter d'être intimidé.

Instagram peut filtrer ou masquer automatiquement certains commentaires qui violent les normes de la communauté avec des mots considérés comme abusifs, mais c’est un outil qui est désactivé par défaut. Si vous voulez le désactiver, suivez ces étapes :

  1. Appuyez sur votre photo de profil en bas de l’application.
  2. Choisissez Paramètres ˃ Vie privée ˃ Mots cachés.
  3. Sous Masquer le contenu offensant, choisissez si vous voulez masquer les commentaires et/ou les demandes de messages.
  4. Appuyez sur le bouton

Mais il vous donne également la possibilité de personnaliser les mots, les phrases ou même les emojis que vous trouvez offensants. Pour activer cette option, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  1. Appuyez sur votre photo de profil en bas de l’application.
  2. Choisissez Paramètres ˃ Vie privée ˃ Mots cachés.
  3. Sous Gérer la liste de mots personnalisés, vous pouvez ajouter le contenu que vous souhaitez restreindre.
  4. Choisissez si vous voulez masquer les commentaires et/ou les demandes de messages qui contiennent ces mots.
  5. Appuyez sur le bouton

Supprimez les commentaires nuisibles en masse (et corrigez les commentaires positifs)

Pour que votre compte reste propre et à l’abri des harceleurs, vous pouvez bloquer les commentaires indésirables sur vos messages.

Pour ce faire, il suffit de cocher une fois le premier message, puis de sélectionner les autres jusqu’à un maximum de 25. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur l’icône de la corbeille en haut de la page.

Si vous le souhaitez, à partir de ce même espace, vous pouvez restreindre ces comptes ou les bloquer définitivement en cochant les icônes situées en haut, à droite de la corbeille.

Vous pouvez également mettre en évidence les commentaires positifs afin qu’ils soient épinglés en haut de votre message, ce qui peut donner à votre compte un profil plus optimiste. Pour ce faire, il suffit de mettre en évidence un commentaire et d’appuyer sur l’icône d’épinglage.

Contacts non désirés

Harcèlement sur Instagram : cinq fonctions à activer pour l'éviter.

Si vous avez bloqué un utilisateur qui vous harcelait, il y a de fortes chances que vous vouliez éviter à tout prix d’être contacté, soit par le même compte, soit par un compte similaire. Pour ce faire, lorsque vous bloquez un compte, veillez à activer l’option Bloquer @user et tout autre compte qu’il pourrait créer.

Décidez qui peut vous marquer ou vous mentionner

Selon Instagram, une autre forme courante de harcèlement sur la plateforme est celle des tags ou des mentions dans les posts. Pour ce faire, elle a également permis aux utilisateurs de mieux contrôler qui peut vous marquer ou vous mentionner, que ce soit dans les commentaires, les photos ou les histoires.

Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Appuyez sur votre photo de profil en bas de l’application.
  2. Choisissez Paramètres ˃ Confidentialité ˃ Mentions.
  3. Vous pouvez définir si vous voulez que tout le monde puisse vous mentionner, seulement ceux que vous suivez, ou personne.

Emilie Dubois

Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité