Technologies

Comment trouver le propriétaire d’un numéro de téléphone

Comment connaître l’identité de l’appelant ? Comment trouver le propriétaire d’un téléphone portable ? Apprenez comment vous pouvez facilement trouver le propriétaire d’un numéro de téléphone. Apprenez-en davantage sur cet outil pratique grâce à notre article !

Il est de plus en plus fréquent de recevoir des appels de numéros que l’on ne connaît pas. Il s’agit rarement d’un ami ou d’un parent qui a changé de numéro de téléphone, ou bien du SPAM ou d’appels commerciaux.

Vous essayez de trouver le propriétaire d'un numéro de téléphone ?

Il est de plus en plus fréquent de recevoir des appels de numéros que l’on ne connaît pas. Il s’agit rarement d’un ami ou d’un parent qui a changé de numéro de téléphone, ce qui signifie que, la plupart du temps, il s’agit d’appels SPAM ou d’appels commerciaux dont nous avons assez.

Quoi qu’il en soit, que nous ayons répondu ou non à l’appel, nous sommes sûrs que, plus d’une fois, nous avons été curieux de savoir qui nous avait appelés. Nous allons maintenant vous montrer comment vous pouvez découvrir à qui appartient le numéro de téléphone.

La première chose qui nous vient généralement à l’esprit après avoir reçu un ou plusieurs appels consécutifs d’un numéro que nous ne connaissons pas est de le saisir dans Google pour essayer de trouver de qui il provient.

S’il s’agit de SPAM ou de l’un des services commerciaux qui importunent de nombreux utilisateurs, il est probable que nous trouverons des informations à ce sujet, car d’autres utilisateurs ont peut-être déjà publié leurs plaintes sur Internet.

Découvrez qui vous appelle

Trouver à qui appartient un numéro de téléphone n’est pas une tâche facile. Il nous est sûrement arrivé plus d’une fois de recevoir un appel en absence d’un numéro inconnu ou d’hésiter à répondre à un appel provenant d’un numéro qui ne figure pas dans notre répertoire téléphonique.

La prolifération des appels SPAM, du télémarketing et d’autres actions de ce type nous a rendus réticents à répondre aux appels provenant de numéros inconnus. Heureusement, nous disposons d’une série d’outils qui nous permettent de savoir qui nous appelle.

Cependant, soyez particulièrement prudent avec les outils qui promettent des miracles ou qui promettent de tout savoir sur les appelants, car beaucoup d’entre eux sont devenus des appâts pour le phishing, les escroqueries et le vol de données.

Google

C’est la première source d’information, pour cela comme pour le reste. Il suffit de taper le numéro de téléphone de l’appelant dans le moteur de recherche Google pour voir s’il y a des résultats.

Cela peut ouvrir des forums ou d’autres types de pages, voire le site officiel de l’entreprise ou de l’opérateur si c’est le cas. Comme nous l’avons dit, c’est la première chose à essayer avant de passer aux options suivantes. Cela sera utile si le téléphone mobile provient d’un lieu public ou est enregistré.

Par exemple, si vous saisissez le numéro de téléphone d’un restaurant, d’une compagnie de téléphone ou d’un magasin. Elle est également fortement recommandée pour la recherche de numéros de spam suspects, car il existe des pages spécialisées qui collectent ces informations.

Pages jaunes et pages blanches

Si Google ne nous donne aucun indice, nous pouvons utiliser des bases de données telles que les pages jaunes ou les pages blanches pour trouver à qui appartient un numéro de téléphone spécifique. Il s’agit d’une option classique, mais l’une des moins fréquentes de nos jours, étant donné le grand nombre d’alternatives disponibles.

Comme nous ne saurons pas dans un premier temps s’il s’agit d’un particulier ou d’une entreprise, nous pouvons nous rendre sur le site des pages jaunes pour essayer de trouver à quel numéro de téléphone il appartient. Si nous ne le trouvons pas là, nous pouvons alors faire la même démarche sur le site des pages blanches et vérifier si ce numéro de téléphone correspond à un particulier.

WhoCalledMe

Si nous n’arrivons toujours pas à savoir qui nous appelle, il existe d’autres services qui nous aident à découvrir qui se cache derrière ces appels, ou au moins à savoir s’il s’agit de SPAM ou non.

L’un des plus populaires est WhoCalledMe, qui dispose d’une vaste base de données de numéros de téléphone et d’informations complémentaires sur leurs propriétaires. Nous pouvons également y trouver de nombreux commentaires d’autres personnes qui peuvent nous aider à découvrir qui est le propriétaire d’un numéro de téléphone.

Quiappelle.fr

Un autre service similaire est Quiappelle.fr, qui dispose d’une base de données semblable à un annuaire téléphonique, mais contenant des numéros de téléphone indésirables ou inconnus.

Pour utiliser ce service, il suffit de se rendre sur le site web et d’entrer le numéro de téléphone d’où vous avez reçu l’appel pour savoir de qui il s’agit. Il compte un grand nombre d’utilisateurs qui fournissent des informations sur ces numéros de téléphone indésirables.

Utilisez l’application TrueCaller

TrueCaller est une application disponible gratuitement pour les appareils iOS et Android. Elle a été conçue pour découvrir qui appelle depuis n’importe quel numéro qui n’est pas enregistré dans notre répertoire téléphonique. C’est sans doute l’un des outils les plus utilisés pour mettre fin aux fameux appels de spam.

Il s’agit d’une application controversée car beaucoup considèrent qu’elle écoute nos conversations ou vole nos données mais, sans aucun doute, elle remplit sa fonction. TrueCaller identifie les numéros de téléphone qui nous appellent sur notre portable.

Ainsi, avant de décrocher le téléphone, nous savons de qui il s’agit, même si nous ne connaissons pas le numéro de téléphone. Sans aucun doute, cela est très utile lorsque nous recevons plusieurs appels par jour d’entreprises ayant des objectifs commerciaux différents auxquels nous ne pouvons pas répondre à ce moment-là et même tous ces numéros qui tentent d’obtenir d’autres avantages.

En bref, les appels de spam qui sont difficiles à identifier et qui, par le simple fait d’avoir cette application installée sur notre téléphone, nous aideront à les identifier sans avoir à chercher des informations sur chaque numéro de téléphone qui nous appelle sur Internet.

Bloquer un numéro

Vous pouvez bloquer n’importe quel numéro de téléphone sur votre téléphone iOS ou Android. Vous pouvez établir une liste noire ou bloquer les appels provenant d’un numéro spécifique.

C’est particulièrement ennuyeux lorsque nous recevons des appels ou des messages à l’heure de la sieste, à la première heure du matin, lorsque nous travaillons…

Parfois, nous ne savons pas de qui il s’agit et nous ne pouvons pas le découvrir, mais nous pouvons empêcher le téléphone de sonner en permanence. Vous saurez que vous avez été appelé car une notification apparaîtra sur votre téléphone, mais vous ne serez pas dérangé par la sonnerie, et il ne sonnera pas ou n’arrivera pas comme un appel classique.

Sur Android

Cela dépendra du téléphone ou de la couche de personnalisation de votre marque, mais tous les téléphones actuels disposent d’une liste noire, d’une liste de rejet ou de la possibilité de bloquer.

En général, les étapes sont presque toujours similaires. Si vous avez l’application Google Phone ou l’application Contacts. Vous pouvez bloquer un numéro spécifique ou tous les numéros inconnus.

  • Ouvrez l’application Google Phone sur votre téléphone portable.
  • Allez aux trois points de « Plus »…
  • Historique des appels ouverts
  • Trouvez le téléphone que vous voulez bloquer dans la liste.
  • Tapez sur Bloquer ou marquer comme spam

Vous pouvez également bloquer tous les numéros inconnus :

  • Ouvrez l’application Téléphone
  • Tapez sur les trois points de « Plus… ».
  • Allez dans Paramètres et allez dans Numéros bloqués.
  • Activez l’option « Inconnu ».

Sur iOS

Sur l’iPhone, vous pouvez également bloquer des numéros en suivant ces étapes :

  • Ouvrez l’application Téléphone sur votre iPhone.
  • Trouvez le numéro que vous voulez dans la liste d’appels ou dans vos contacts.
  • Tapez sur l’icône d’information sur le côté droit.
  • Une série d’options s’ouvre
  • Appuyez sur ou choisissez Bloquer le contact
  • Confirmer

Une fois que vous avez fait cela, il sera ajouté à la liste bloquée. Vous pouvez afficher les numéros bloqués à partir de Paramètres > Téléphone > Identification de l’appelant > Modifier. Vous verrez ainsi qui est bloqué et vous pourrez même débloquer quelqu’un si nécessaire.

Qu’est-ce que nous voulons que vous reteniez de tout ceci ? Si quelqu’un essaie de vous appeler et qu’il ne figure pas dans vos contacts, il peut s’agir de harcèlement ou d’une escroquerie. La meilleure chose à faire est de raccrocher. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps au téléphone avec cette personne tout en vous protégeant. Mais s’il y a la moindre chance qu’il s’agisse d’une urgence (comme un membre de la famille en difficulté), répondez immédiatement !

Il peut être difficile de faire la différence entre vos amis, les membres de votre famille et d’autres appelants. Si vous n’êtes pas sûr du numéro qui vous appelle ou de la raison pour laquelle il vous contacte en général, il peut être judicieux d’éviter de répondre aux appels provenant de numéros inconnus. Vous pouvez également envisager de mettre en place un message vocal indiquant clairement à qui appartient cette ligne si quelqu’un appelle sans avoir parlé avant. Lorsqu’un appelant inconnu me contacte sur mon téléphone portable (en de rares occasions), je réponds toujours avec prudence, car je ne suis pas sûr de ses intentions – surtout lorsqu’il refuse de parler.

Emilie Dubois

Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité