Actualités

WhatsApp présente la fonctionnalité « Channels », similaire à Telegram

Abonnez-vous à des canaux d'information sans compromettre votre vie privée grâce à la nouvelle fonctionnalité "Channels" de WhatsApp

Avec la nouvelle fonctionnalité « Channels » de WhatsApp, vous pouvez vous abonner à des canaux d’information sans avoir à partager votre numéro de téléphone ou toute autre information de contact.

On dit que WhatsApp travaille sur une nouvelle fonctionnalité appelée « Channels » qui permettrait aux utilisateurs de s’abonner à des canaux d’information sans avoir à partager leur numéro de téléphone ou toute autre information de contact ou d’identification supplémentaire.

La version bêta de l’application iOS a récemment révélé cette nouvelle section au sein de la plateforme. Ce n’est pas le seul changement, cependant, car l’onglet « Statut » devrait être renommé « Mises à jour », avec les Channels également hébergés dans cette section dédiée.

Différentes des Communautés WhatsApp, les Channels n’ont pas de limite de membres et ne nécessitent pas que les abonnés rejoignent des groupes ou des communautés supplémentaires. La nouvelle fonctionnalité permet au contenu d’être envoyé directement par le créateur, qui est la seule partie autorisée à générer des messages.

Dans l’onglet « Mises à jour », un nouveau bouton intitulé « Trouver des Channels » sera ajouté, permettant aux utilisateurs de rechercher de nouvelles sources d’information. Les Statuts seront toujours présents dans cette section mais auront un affichage similaire à Instagram, avec des icônes circulaires en haut de l’écran.

Restez informé(e) avec les "Channels" de WhatsApp !
WhatsApp travaille au développement de la section « Channels » pour diffuser des informations (WABetaInfo).

À partir de cette section, les utilisateurs peuvent également créer un nouveau Statut en utilisant les boutons Appareil photo et Édition, qui seront positionnés sur le côté droit de l’écran aux côtés des mises à jour de l’utilisateur.

Contrairement aux Communautés, la suppression de la limite d’utilisateurs pour les Channels nécessite la suppression du chiffrement de bout en bout pour cette fonctionnalité spécifique. Selon WABetaInfo, cela n’affecterait pas la sécurité des utilisateurs ou la confidentialité des messages.

La nouvelle fonctionnalité, actuellement en cours de développement, ne révélera pas les Channels que les utilisateurs ont en commun avec d’autres, assurant ainsi à chaque utilisateur le contrôle de ses abonnements aux Channels.

À l’heure actuelle, les abonnements aux Channels ne seront pas payants et chaque Channel aura un identifiant unique pour une recherche facile. Il n’est pas clair si davantage d’options de recherche seront disponibles une fois que la fonctionnalité sera lancée. Les utilisateurs ne peuvent pas être ajoutés ou abonnés à un Channel sans leur consentement.

Les Channels pourraient potentiellement servir de plateforme de newsletter pour l’envoi de mises à jour régulières sur des sujets spécifiques ou dans le cadre d’une stratégie de marque pour informer les clients sur les nouveaux produits, les promotions ou les remises.

Aucun détail n’est actuellement disponible concernant les utilisateurs qui pourront créer des Channels, mais le contenu doit respecter les réglementations établies par WhatsApp pour l’utilisation de la plateforme.

Aucune date de lancement n’a été fixée, car la fonctionnalité n’est pas encore en phase de test bêta et n’a pas été développée pour l’application Android. Le processus de déploiement pourrait prendre plusieurs mois.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page