Technologies

Huit avantages de la sécurisation des données à l’aide d’un VPN

Les avantages de la protection des données par un réseau privé virtuel (VPN

Avec un VPN, toutes vos données sont cryptées lorsqu’elles transitent vers et depuis votre ordinateur. Vous pouvez également vous protéger en utilisant un VPN pour garder votre adresse IP cachée et anonyme.

Lorsque vous vous connectez à l’internet, votre connexion passe par un réseau public ouvert. Cela signifie que toute personne se trouvant sur le même réseau que vous peut intercepter vos données.

L’utilisation d’un VPN pour sécuriser vos données présente de nombreux avantages. Vous pouvez les découvrir dans cet article.

Disposer d’une connexion Internet est une méthode facile pour accéder aux informations dont vous avez besoin. C’est pourquoi, où que vous soyez, que ce soit à la maison, au travail, dans un restaurant ou sur la route, il y a souvent un réseau Wi-Fi auquel se connecter.

Cette condition s’accompagne du risque d’être piraté, ce qui entraîne souvent la perte de données pour les victimes. C’est pourquoi il est de la plus haute importance de savoir comment protéger ses données. L’utilisation d’un réseau privé virtuel (VPN) est l’un des moyens de lutter contre ces problèmes.

Quel est le besoin d’un VPN ?

Lorsque vous vous connectez à un réseau à l’aide d’un serveur VPN sécurisé, il existe un tunnel crypté à travers lequel votre trafic internet circule pour décrypter les informations, dissimulant leur visibilité au public, y compris au gouvernement.

Cela vous donne la confidentialité et l’accès plus large dont vous avez besoin lorsque vous surfez sur Internet. Par conséquent, lorsque vous commencez à utiliser l’internet, la source de votre appareil ou de votre PC n’est pas indiquée, mais il semble que vous naviguez à partir du serveur, ce qui assure un cryptage de bout en bout.

Les recherches démontrent que la pertinence du VPN est progressivement reconnue. Par exemple, lorsque des plates-formes en ligne telles que Netflix et BBC iPlayer ont été créées, elles ont pu utiliser des VPN pour empêcher que leurs données soient accessibles par quiconque.

En outre, les VPN ont été utilisés pour accéder à des plates-formes restreintes, notamment dans les pays où les informations sur l’internet ont été largement filtrées.

Comment contrôler le stockage et l’accessibilité des données à l’aide des VPN ?

Il a été identifié qu’il y a un risque considérable lorsque le réseau d’une entreprise est connecté à des sites éloignés. Cela est dû au fait que les données envoyées d’un site à un autre peuvent être accessibles au grand public.

Maintenant que la cybercriminalité est répandue, les organisations et les particuliers doivent prendre des précautions supplémentaires pour protéger leurs données.

Selon une étude, environ 85 % des Américains connaissent les VPN et leur utilité. De même, Google Trends a découvert que l’intérêt pour les VPN a triplé au cours des huit dernières années.

L’épidémie de COVID-19 a sensibilisé les internautes à l’utilité des VPN.

Huit avantages de la protection des données avec un VPN

Cybersécurité

Un élément important de la sécurité du réseau d’une entreprise est le cryptage de bout en bout des données sur les appareils équipés d’un VPN et connectés au réseau de l’entreprise. Cela empêche les pirates de voir les données ou l’emplacement d’une organisation en fournissant une connexion Internet privée et cryptée. Il permet également d’analyser les appareils appartenant à l’entreprise pour détecter les risques de piratage.

Sécurité des données

La protection de la localisation de l’utilisateur accroît l’anonymat dans les réseaux. Lorsque les consommateurs et les entreprises utilisent des VPN pour protéger leurs données et leurs services, les informations sont dissimulées aux yeux indiscrets. Cela se fait principalement par le biais du réseau local et du VPN du consommateur.

Transfert de données sécurisé

Lorsque vous travaillez à distance, il se peut que vous souhaitiez consulter certains fichiers. Une connexion Internet sécurisée est nécessaire pour accéder à ces données. C’est pourquoi un VPN permet d’utiliser des serveurs privés et de crypter les données pour éviter toute fuite de données.

Les consommateurs individuels l’utilisent lorsqu’ils font des achats en ligne, car il offre une méthode de transaction sûre. Le type de VPN utilisé à cette fin est le VPN mobile, qui permet une mobilité de connectivité sans faille. Certains utilisent même l’internet pour accéder à des produits ou à des médias qui ne sont pas disponibles dans leur région.

Connectivité

Pour une connexion plus efficace entre les employés distants et le même réseau local au bureau central, les entreprises utilisent des réseaux privés virtuels (VPN). Dans ce cas, l’entreprise peut avoir d’autres succursales et divisions. Par conséquent, une ligne privée ou un serveur est utilisé pour relier les bureaux.

Utilisation des ressources

Même s’il est peu coûteux, il s’est avéré qu’il valait bien l’argent que les organisations et les entreprises dépensent pour assurer la sécurité de leurs serveurs. Comme il s’agit d’une prérogative massive, l’installation sur le serveur n’est même pas nécessaire, car il existe des fournisseurs de services cloud VPN qui remplissent des fonctions comparables avec ou sans installation.

Protection des données privées

Un réseau privé virtuel est également recommandé lorsqu’une entreprise possède des informations sensibles, telles que l’origine d’une lettre d’information diffusée sur le site web de l’entreprise.

Accès à distance

Cela permet aux entreprises de déterminer qui a accès à leur réseau ou à leurs données. Cela inclut le personnel en voyage d’affaires, notamment dans les pays où les règles d’accès à Internet sont restrictives.

Lorsque le VPN de l’entreprise est opérationnel dans de tels endroits, les utilisateurs peuvent continuer à accéder à l’internet. Dans ces situations, l’entreprise doit vérifier et approuver les utilisateurs en contrôlant les informations d’identification requises pour s’assurer que la personne ou l’application est bien celle ou celui qu’elle prétend être, puis en accordant les niveaux d’accès et les autorisations appropriés associés au nom d’utilisateur ou à l’adresse IP.

Productivité accrue

Les VPN augmentent également la productivité. En raison de leur réticence à se connecter sur des réseaux publics, le fait d’avoir des employés conscients des dangers d’Internet n’a aucun effet positif sur la productivité. En revanche, un VPN leur apporte la tranquillité d’esprit nécessaire pour travailler efficacement.

Conclusion

Un réseau privé virtuel (VPN) devrait être acquis par les entreprises désireuses de sécuriser leurs données pour l’expansion et la fonctionnalité des serveurs. Contrairement à une idée reçue, ce service est abordable, quel que soit le type de réseau dont votre entreprise a besoin.

Emilie Dubois

Emilie Dubois, une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité