Technologies

Qui est Elon Musk ? Quelles sont ses activités ?

Elon Musk est une icône américaine du monde des affaires et la personne la plus riche du monde

Elon Musk a acquis une renommée internationale en tant que président-directeur général (PDG) du constructeur de véhicules électriques Tesla Inc. (TSLA) et PDG de l’entreprise spatiale privée SpaceX. Musk a cofondé PayPal (PYPL), a été un investisseur précoce dans plusieurs startups technologiques et a entamé des négociations en avril 2022 pour privatiser Twitter Inc. (TWTR).

Ses réalisations et sa personnalité lui ont valu d’être comparé à Steve Jobs, Howard Hughes et Henry Ford, parmi d’autres magnats de l’histoire des États-Unis. Avec une valeur nette estimée à 220 milliards de dollars en juin 2022, il a été couronné l’individu le plus riche du monde.

Musk a obtenu ce statut pour la première fois en 2021, dépassant Amazon.com Inc.

Jetons un rapide coup d’œil à la vie de l’homme qui a atteint le sommet des affaires.

Points clés

  • Elon Musk est le charismatique directeur général du constructeur de voitures électriques Tesla et du fabricant de fusées SpaceX, et il a conclu un accord pour acheter Twitter.
  • Né et élevé en Afrique du Sud, Musk a passé du temps au Canada avant de s’installer aux États-Unis.
  • Après des études de physique à l’université de Pennsylvanie, Musk a commencé à se mouiller en tant qu’entrepreneur technologique en série avec des succès précoces comme Zip2 et X.com, qui a fusionné avec une société qui est devenue PayPal.
  • Musk a eu un comportement excentrique de temps en temps. Il a déclaré être atteint du syndrome d’Asperger.

Enfance et éducation

Elon Reeve Musk, aîné de trois enfants, est né en 1971 à Pretoria, en Afrique du Sud. Son père était un ingénieur sud-africain, tandis que sa mère était mannequin et diététicienne au Canada.

Après le divorce de ses parents en 1980, Musk a vécu en grande partie avec son père. Plus tard, il dira de son père qu’il est « une personne horrible… Il a commis à peu près tous les actes odieux que vous pouvez imaginer ».

« J’ai eu une enfance misérable. En grandissant, j’ai eu de nombreux obstacles. Musk commentera plus tard : « Une chose qui m’inquiète avec mes enfants, c’est qu’ils n’affrontent pas assez de difficultés. »

Victime dans son enfance

Musk a fréquenté l’école préparatoire d’élite anglophone Waterkloof House, puis la Pretoria Boys High School, où il a obtenu son diplôme. Se décrivant comme un rat de bibliothèque, il ne s’est pas fait beaucoup d’amis dans ces établissements.

« Ils ont convaincu mon meilleur ami de me faire sortir de ma cachette pour qu’ils puissent me battre. « Et c’était douloureux », a fait remarquer Musk. « Pour une raison quelconque, ils ont décidé que j’étais la cible et que je serais poursuivi sans relâche.

C’est ce qui a rendu le fait de grandir difficile. Pendant de nombreuses années, il n’y a eu aucun répit. À l’école, les gangs essayaient de me casser la gueule, et quand je rentrais chez moi, les choses étaient tout aussi mauvaises. »

Premières réalisations

Pour Musk, la technologie est devenue une échappatoire. À l’aide d’un Commodore VIC-20, un ordinateur domestique précoce et raisonnablement abordable, il se familiarise avec la programmation à l’âge de 10 ans. Musk était assez habile pour construire Blastar, un jeu vidéo dans le style de Space Invaders, en peu de temps. Il a vendu le code BASIC du jeu à un magazine informatique pour 500 dollars.

Musk et son frère voulaient construire une salle d’arcade de jeux vidéo près de leur école, lors d’un incident marquant de l’enfance de Musk. Leurs parents ont rejeté la proposition.

Les années universitaires de Musk

Musk est parti au Canada à l’âge de 17 ans. Il obtiendra finalement la citoyenneté canadienne par l’intermédiaire de sa mère.

Après avoir immigré au Canada, Musk a fréquenté l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario. C’est là qu’il a rencontré l’auteur en herbe Justine Wilson. Avant de divorcer en 2008, ils se sont mariés et ont élevé ensemble cinq fils, dont des jumeaux et des triplés.

L’entrée aux États-Unis

Musk a fréquenté l’université Queen’s pendant deux ans avant d’être transféré à l’université de Pennsylvanie. Il a suivi deux filières, mais il n’a pas passé tout son temps à l’université à étudier. Avec un autre étudiant, il a acheté une maison de fraternité de 10 chambres, qu’ils ont transformée en boîte de nuit improvisée.

Musk est diplômé de la Wharton School avec une licence en physique et une licence en économie.

Les deux matières principales ont préfiguré la carrière de Musk, mais c’est la physique qui a eu l’impact le plus profond.

Plus tard, il dira : « La physique est une bonne base mentale. » « Réduire les questions à leurs faits essentiels et argumenter à partir de là. »

Réalisations notables

Musk est venu en Californie à l’âge de 24 ans pour obtenir un doctorat en physique appliquée à l’université de Stanford. Mais avec la croissance d’Internet et la prospérité de la Silicon Valley, l’esprit de Musk était rempli d’idées entrepreneuriales. Deux jours après le début du programme de doctorat, il est parti.

X.com

Musk a fondé Zip2 en 1995 avec 15 000 dollars et son jeune frère Kimbal à ses côtés. Zip2 était une start-up de logiciels Web qui aidait les journaux à créer des guides urbains en ligne.

En 1999, Compaq Computer Corporation a racheté Zip2 pour 341 millions de dollars.

Musk a utilisé les fonds provenant de l’acquisition de Zip2 pour lancer X.com, une société de financement avant que ce nom ne soit largement utilisé.

PayPal est le résultat d’une fusion entre X.com et Confinity, une société spécialisée dans les transferts d’argent.

Peter Thiel a démis Elon Musk de ses fonctions de PDG de PayPal avant qu’eBay (EBAY) ne rachète la startup de paiement pour 1,5 milliard de dollars, mais Musk a profité de l’acquisition grâce à sa participation de 11,7 % dans PayPal.

« Mes bénéfices PayPal après impôts étaient d’environ 180 millions de dollars », a déclaré Musk dans une interview de 2018. « Ce montant a été réparti comme suit : 100 millions de dollars à SpaceX, 70 millions de dollars à Tesla, et 10 millions de dollars à SolarCity. Et j’ai été obligé d’emprunter de l’argent pour payer le loyer. »

Fait rapide

Musk a racheté le domaine X.com à PayPal en 2017, en invoquant sa valeur sentimentale.

Tesla

Musk a commencé à s’impliquer dans le projet de voiture électrique en tant qu’investisseur précoce en 2004, investissant un total de 6,3 millions de dollars et rejoignant l’équipe, qui comprenait l’ingénieur Martin Eberhard, pour aider à gérer Tesla Motors à l’époque.

Après une série de conflits, Eberhard a été démis de ses fonctions de PDG en 2007, et un PDG intérimaire a été engagé jusqu’à ce que Musk reprenne son poste de PDG et d’architecte produit. Sous sa direction, Tesla est devenu le constructeur automobile le plus précieux au monde et l’une de ses marques les plus reconnaissables.

Grâce à son acquisition de SolarCity, Tesla conserve une forte présence dans le secteur de l’énergie solaire en plus de sa production d’automobiles électriques.

Actuellement, l’entreprise fabrique deux batteries solaires rechargeables. La plus petite, Powerwall, a été conçue pour les applications résidentielles d’alimentation de secours et hors réseau, tandis que la plus grande, Powerpack, est destinée aux applications professionnelles ou aux réseaux de distribution d’électricité.

SpaceX

Musk a utilisé la majorité de l’argent de son action PayPal pour créer Space Exploration Technologies Corporation, également connue sous le nom de SpaceX. Musk aurait dépensé 100 millions de dollars pour créer SpaceX en 2002.

La National Aeronautics and Space Administration (NASA) et l’armée de l’air américaine ont attribué à SpaceX un certain nombre de contrats importants pour la construction de fusées de lancement dans l’espace.

Musk a rendu publique son intention d’envoyer un astronaute sur Mars d’ici 2025 dans le cadre d’un effort conjoint avec la NASA.

Twitter

En avril 2022, Musk, un habitué du réseau de messagerie, a déclaré détenir 9,2 % du capital de Twitter.

Twitter a réagi en offrant à Musk un siège au sein de son conseil d’administration, ce qu’il a accepté mais refusé par la suite.

Musk a ensuite écrit au conseil d’administration de Twitter une lettre de type « bear hug » demandant à acquérir la société à 54,20 dollars par action.

Musk a fait état d’un financement engagé de 46,5 milliards de dollars pour la transaction dans une déclaration de titres, et le conseil d’administration de Twitter a finalement accepté son offre.

Excentricités personnelles

Musk a consommé du cannabis lors d’une interview podcast le 7 septembre 2018.

Il y a un mois, Musk a tweeté qu’il envisageait de privatiser Tesla et qu’il avait déjà obtenu les fonds nécessaires.

Musk a par la suite réglé une plainte de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis alléguant qu’il avait intentionnellement trompé les investisseurs avec ce tweet en payant une amende de 20 millions de dollars et a accepté de laisser les avocats de Tesla examiner les tweets contenant des informations clés sur l’entreprise avant de les publier.

Musk a déposé une demande au tribunal en mars 2022 pour annuler l’ordonnance de consentement dans ce litige.

Lors d’une conférence TED en direct en avril 2022, Musk a qualifié les régulateurs de la SEC impliqués dans l’affaire de « bâtards ».

Fait rapide

Lors de son passage au Saturday Night Live le 8 mai 2021, Musk a révélé qu’il était atteint du syndrome d’Asperger, une maladie du spectre autistique. « Ce soir, j’entre dans l’histoire en tant que première personne atteinte du syndrome d’Asperger à animer le SNL. Ou du moins la première à le reconnaître », a-t-il déclaré. Comment les troubles du développement neurologique peuvent-ils se manifester ? Musk a expliqué : « En général, je n’ai pas beaucoup d’intonation ou de changement dans ma façon de parler, ce qui est censé donner une excellente comédie. »

Elon Musk s’est-il marié ?

Musk a divorcé trois fois, dont deux fois de sa deuxième femme Talulah Riley.

De 2018 à 2022, il était en couple avec Claire Elise Boucher, connue professionnellement sous le nom de Grimes, avec laquelle il a eu un fils en 2020 et une fille en 2022. Ils restent des compagnons proches.

En outre, il a cinq fils avec sa première femme, Justine Musk.

Quelle est la situation financière d’Elon Musk ?

En juin 2022, la valeur nette prévisionnelle d’Elon Musk était de 220 milliards de dollars, ce qui fait de lui la personne la plus riche du globe.

Elon Musk est-il né riche ?

Elon Musk n’est pas né dans un foyer aisé. Lorsqu’il a créé X.com en 1995, il avait apparemment plus de 100 000 dollars de dettes universitaires et avait du mal à payer son loyer.

Quelle est la fonction d’Elon Musk chez Tesla ?

Sur le site Web de Tesla, Elon Musk est considéré comme le cofondateur et le directeur général de l’entreprise.

L’entreprise a révélé le titre supplémentaire de Musk, à savoir « Technoking of Tesla », dans une déclaration datant de 2021.

Quelles entreprises Elon Musk possède-t-il ?

Elon Musk est un investisseur important dans diverses entreprises, notamment Tesla, SpaceX, The Boring Company, Neuralink et Twitter.

Conclusion

La carrière commerciale de Musk reflète son idéalisme et sa passion pour le progrès humain, ainsi que ses intérêts précoces pour la philosophie, la science-fiction et la fiction fantastique. Il travaille dans des domaines qu’il juge vitaux pour l’avenir de l’humanité, notamment le passage aux énergies renouvelables, l’exploration spatiale et l’Internet.

Musk a résisté à ses détracteurs, perturbé des industries et généré le plus d’argent de tous les temps grâce à PayPal, Tesla Motors, SolarCity et SpaceX, qui ont tous changé la donne malgré leurs inévitables défauts.

Source
https://www.tomsguide.com/news/nintendo-switch-2

Emilie Dubois

Emilie Dubois, une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité