Technologies

Anonymous veut que vous supprimiez TikTok de votre téléphone portable

Un groupe hacktiviste avertit que l'application chinoise est conçue pour mener une opération d'espionnage massive

La plateforme propriétaire de ByteDance, TikTok, a été mise en cause cette semaine pour des allégations d’abus de données et de censure.

TikTok : Grâce à l'un de leurs comptes Twitter, les hacktivistes alertent les utilisateurs sur le danger de la courte application vidéo

Une version bêta de l’iOS 14 d’Apple a ensuite capturé l’application en accédant secrètement aux presse-papiers des utilisateurs et une réaction immédiate s’en est suivie.

L’un des groupes les plus inhabituels qui font campagne contre TikTok est le groupe militant Anonymous. L’un des comptes Twitter apparemment lié au groupe fait la promotion d’une campagne contre TikTok depuis plusieurs semaines, une campagne qui a maintenant pris de l’importance compte tenu des événements de ces derniers jours.

« Supprimez TikTok maintenant ; si vous connaissez quelqu’un qui l’utilise, expliquez-lui qu’il s’agit essentiellement d’un logiciel malveillant exploité par le gouvernement chinois qui mène une opération d’espionnage massive. »

Selon le site web de Forbes, le compte a été lié à une histoire qui a circulé ces derniers jours, suite à une publication sur Reddit par un ingénieur qui a prétendu avoir « fait de l’ingénierie inverse » sur TikTok pour trouver une litanie d’abus de sécurité et de vie privée. La véracité de ces allégations n’a pas encore été confirmée, et TikTok n’a pas fait de commentaires à ce sujet.

Selon la publication de Reddit, la courte application vidéo recueille des informations pertinentes auprès de ses utilisateurs, telles que les données relatives au matériel téléphonique (type de CPU, numéro de cours, ID du matériel, dimensions de l’écran, DPI, utilisation de la mémoire, espace disque, etc.) ; les informations relatives au réseau telles que l’IP, l’IP local, le routeur MAC et le nom du point d’accès WiFi.

De même, l’application semble également accumuler des données sur les autres applications installées sur le téléphone, y compris celles qui ont été supprimées ; si l’appareil est tourné / relâché ; un ping GPS toutes les 30 secondes et un serveur proxy local sur votre appareil pour le transcodage des médias.

Le problème initial qui a conduit Anonymous à cibler TikTok semble être la « fausse représentation » d’Anonymous sur TikTok, avec la création d’un compte ». Anonymous n’a pas de compte TikTok », le même compte Twitter que celui qui a été tweeté le 6 juin, « c’est une application créée comme logiciel espion par le gouvernement chinois.

Anonymous est revenu dans la sphère publique il y a un mois, lorsque le « groupe » a semblé réapparaître après le meurtre de George Floyd. Dans une vidéo publiée sur Facebook, elle a menacé de « dévoiler les nombreux crimes » de la police de Minneapolis si les officiers responsables n’étaient pas tenus de rendre des comptes.

Le groupe a également noté sur Twitter que TikTok collecte massivement des informations auprès des mineurs (enfants et adolescents) afin de surveiller leur portée sur le marché et leur développement politique.

Grâce à ces informations, l’entreprise sera en mesure de trouver les meilleures méthodes de manipulation dans les années à venir, ce qui permettra à la Chine de manipuler de vastes secteurs sociaux à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité